LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Resilience

Mémoires Gratuits : La Resilience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  9 655 Mots (39 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 39

La résilience

la résilience un outil éducatif

Avant – propos :

Avant de développer le sujet de la résilience, j'aimerais mettre en avant un souhait, que ce concept puisse devenir un outil supplémentaire pour l'éducateur dans sa pratique professionnelle au quotidien. La résilience, m’apparaît comme étant un remède aux souffrances et aux traumatismes qui est générés par nos mentalités et nos modes de vie prônant la réalisation de soi et l'individualisme.

J'ai donc choisi d'essayer de mettre en avant ce sujet, en cherchant notamment des éléments de compréhension par rapport aux conséquences des traumatismes, principalement par rapport aux enfants, dans les livres de B. Cyrulnick. En tant que future éducatrice je me suis alors questionnée sur « que puis-je apporter de plus? »

J'ai essayé pendant ces trois années, de chercher des pistes et méthodes éducatives différentes de celles qui existent déjà.

J'ai effectué mes trois stages dans des S.A.E.E, tout les enfants qui y vivent ont subi des traumatismes souvent grave.

Je suis consciente que le sujet a déjà été traité, mais j'ai préféré me baser sur mes propres expériences, plutôt que de prendre appui sur un autre sujet.

A partit du concept de la résilience, j'ai au travers de plusieurs situations vécues sur mes lieux de stages fait des liens avec la résilience, affin de pouvoir en faire un outil ou une méthode de travail éducative.

1.

2 Introduction :

En tant que futurs professionnels de la relation, nous devons tenir compte d'un élément important, le développement de l'enfant de manière générale, (besoin, désir, interaction, apprentissage, évolution...) Chaque évolutions est individuelle et il est préférable que les acquis de certains enfants ne soient pas systématiquement généralisés, aux autres. Par exemple, un enfant de cinq ans aura acquis l'apprentissage de la propreté, un deuxième enfants du même age n'aura peut être pas pus accéder à cet apprentissage. J'aimerais néanmoins que l'éducateur dans sa pratique professionnel, qu'il puisse intégrer l'importance de la notion des d'apprentissages pour l'enfant et que l'éducateur puisse en faire un outil supplémentaire affin de permettre à l'enfant d'évoluer plus positivement de manière générale. A long terme, dans un objectif de travail d'équipe, l'éducateur dans cette méthode de travail , viserait comme objectif de travail d'accompagnement, de permettre à l'enfant au travers d'un apprentissage d'accéder à l'autonomie, qui viserait à son intégration social, à l'estime de lui, à ces projets, à une mise en mots au niveau de son ressentis, par exemple et ainsi de suite.... Il me semble important de pouvoir évaluer en tant qu'éducateur l'acquis chez l'enfant de ces apprentissages, certains enfants par exemple, n'auront pas acquis un rythme social depuis la naissance, ils n'auront pas acquis pour certains l'apprentissage, du processus d'interactions, d'imitations, d'identifications par rapport à un modèle parentale par exemple. Pour ces enfants en manques d'apprentissages ils leurs sera difficile sans accompagnement de mettre en place un attachement secure dans un contexte sécurisant, notamment dans ces interactions avec l'adulte. Si par contre l'enfant à acquis cet apprentissage notamment au travers d'interactions la notion d'un attachement secure, alors l'éducateur pourra mettre en place un travail de collaboration avec l'enfant.

Je rejoins B. Cyrulnick lorsqu'il écrit,

« Quand pour un enfant les mots ont un sens et qu'au travers de ces interactions, il a acquis la notion d'un attachement secure, alors seulement dans ce travail de collaboration peut se mettre en place un de plus précieux facteurs de résilience « l'humour ».

2.

B. Cyrulnick dit dans son livre « les vilains petits canards »,

« Que si l'idée est très souvent mal acceptée, comme si il était indécent de sourire de sa propre souffrance, même si il reconnaît que parfois la frontière est étroite entre l'humour raté »

« L'humour c'est pas fait pour rigoler »

B. Cyrulnick.

3.

TABLES DES MATIERES :

1. Avant- propos - page numéro 1

2. Introduction – page numéro 1- 3

3. Définition de la résilience – page numéro 6

4. Notion théorique de la résilience – page numéro 6

- Chapitre numéro 1 ( les apprentissages ) page numéro – 6 à 7

- Chapitre numéro 2 (la résilience individuel) - page numéro - 8

5. Emergence de la résilience individuel – page numéro 8

6. La résilience en psychologie – page numéro 9

7. Des facteurs positifs à la résilience – page numéro 9 à 10

8. Psychologie de la résilience – page numéro 10

9. Etude scientifique faite par N. Garmezy sur la résilience – page numéro 11 à 12

- Chapitre numéro 1 :

( structures et facteurs de protections) - page numéro 11 à 12

- Chapitre numéro 2 :

( étude de la résilience ) - page numéro 13

10.

...

Télécharger au format  txt (63.2 Kb)   pdf (548.3 Kb)   docx (40.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com