LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Protection De Personnes En Danger

Dissertation : La Protection De Personnes En Danger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  340 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

On parle de signalement quand l'objectif est la protection de personnes en danger, on parle de dénonciation quand l'objectif et de réprimender un individu pour un comportement. On utilise des termes différents également pour montrer une différence d'intention, le mot dénonciation porte une connotation historiquement particulièrement mauvaise .

Un acte qui paraît mauvais voir maléfique aux observateurs extérieurs est paradoxalement souvent vu comme hautement bénéfique et moral du point de vue du perpétrateur. Si l'assistante sociale à dénoncée un jeune sénégalais sans papiers, c'est en réalité certainement un compromis afin de sauver quelque-chose de plus important, c'est un sacrifice vu comme malheureux mais nécessaire. En s'imaginant à sa place, il est raisonable de penser qu'elle jugeais réellement la situation comme étant dangereuse pour les enfants. Il est donc peu probable que cela ne soit pas le cas.

2)

Je ne pense pas que la hiérarchie de Madame B.H soit impliquée car celle-ci à une vision plus pragmatique de la situation puisqu'elle est plus éloignée. Le fait que Madame B.H se soit rendue au commissariat de police toute seule fait penser qu'elle voulait effectuer un acte héroïque quitte à se mettre tout le monde à dos. On se retrouve dans une situation paradoxale où une personne enfreint consciemment les lois dans le but d'effectuer l'acte héroïque ultime, alors que la vaste majorité des spectateurs dont fait visiblement partie sa hiérarchie ont l'impression d'assister au pire acte malfaisant. L'assistante sociale semble avoir tourner le dos à tout le monde pour sauver les enfants, ce qui fait penser que madame B.H était extrêmement seule et n'avait pas le soutien du tout de sa hiérarchie.

Mais est-ce que la hiérarchie doit prendre des responsabilités alors que visiblement elle n'y peut rien par la nature profonde de l'acte qui était d'enfreindre toutes les rêgles et de sacrifier les conséquences au prix d'une cause et ceci par un membre agissant discretement ? C'est pour moi absurde, donc non. Comme la loi à le dernier mot même avant celui de la logique, la hiérarchie est potentiellement concernée aux yeux de celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com