LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication

Compte Rendu : La Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2014  •  5 417 Mots (22 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 22

INTRODUCTION

Il existe comme vous pouvez le supposer, de nombreuses approches du phénomène communication, nous en retiendrons deux simples. Celles-ci renvoient à deux grandes caractéristiques de la communication.

La première approche situe la communication dans le domaine du transfert d’informations :

 Communiquer, c’est mettre en commun (en comme un)

La deuxième approche nous amène à envisager la communication comme un ensemble de relations entre individus :

 Communiquer, c’est entrer en relation avec ...

Bien évidemment, ces deux façons de voir les choses ne sont pas exclusives. Dans la communication, il y a à la fois transfert d’information et relation entre les individus ou les groupes.

THEORIE GENERALE

La communication met en jeu différents éléments :

* des motifs (besoin ou obligation)

* des partenaires (l’émetteur, le récepteur)

* Un contenu, un produit : le contenu des informations transmises, ou message.

* La voie de circulation ou canal : il s’agit de l’ensemble des moyens physiques qui stimulent le récepteur. Les différents canaux présentent des caractéristiques qui détermineront les contraintes et les limites de la transmission du message.

* L’opération de codage : consiste à transformer l’information en signes repérables. L’ensemble de ces signes dépend du canal utilisé (ex : langue parlée, langue écrite), il constitue un répertoire et s’articule en un système de règles. On peut ainsi parler d’un code. Dès lors, il est aisé d’admettre que l’information ne peut être reçue par le récepteur que dans la mesure où il pourra identifier les signes, connaissant les règles et ainsi décoder le message.

* le référent : c’est la situation, l’objet, les personnes auxquels on se réfère.

L’émetteur élabore son message, le code en utilisant le langage compris par le récepteur, lequel le décode pour en prendre connaissance et interprète l’information qui y est contenue de façon à la soumettre à un traitement.

Prenons l’exemple très simplifié de transmission d’informations :

Un service A veut obtenir d’un service B des pièces de rechange.

On a alors :

- Un émetteur le service A.

- Un codage de l’information : numéro, référence, quantité.

- Un support de l’information : commande exprimée par note.

- Un canal de transmission : le courrier intérieur.

- Un récepteur : le service B.

- Un décodage : le numéro de décodage signifie telle pièce.

- Un traitement de l’information : déclenchement des opérations suivantes.

En fait, la transmission de l’information est plus complexe, en raison de plusieurs facteurs qui interviennent au cours du processus. Les différents facteurs peuvent en affecter le cours :

- Les filtres qui, tant au niveau de l’émetteur qu’à celui du récepteur, infléchissent l’information en fonction de la subjectivité de l’un et de l’autre, chacun perçoit l’autre en fonction de son cadre de référence, de son système de valeurs, de son statut, des influences subies... Ces éléments vont nous prédisposer à réagir d’une certaine façon.

- Les bruits : perturbations intervenant au cours de la transmission d’un message. Ces bruits vont gêner la qualité de la réception. Nous distinguerons les bruits dus aux attitudes et aux conduites (quelqu’un parle avec son voisin lors d’une réunion), les bruits liés à l’organisation dans certaines entreprises, les informations circulent mal ou sont systématiquement déformées), les bruits techniques (friture pour le son, image floue...), les bruits liés au langage utilisé (utilisation d’un langage trop technique, emploi de mots à double sens).

La distorsion est une perturbation ou une déformation dans la transmission d’un message par altération ou par addition d’éléments étrangers.

Le taux de distorsion est proportionnel à la fois à la longueur du message et au nombre d’individus qui le transmettent. Le phénomène est particulièrement sensible dans une entreprise, dans le cas d’une longue chaîne d’émetteurs et de récepteurs, ou lorsque le message a un caractère technique trop prononcé.

émetteur contenu du canal récepteur impact

message

Les bruits peuvent obstruer partiellement ou totalement le canal de transmission et perturber la communication. Ils peuvent provenir de l’émetteur, du récepteur du code, du message.

Les relais de transmission décomposent le schéma de la communication en autant de schémas intermédiaires avec autant de risques de déformation dus aux différents facteurs énumérés ci-dessus.

Nous allons maintenant exposer deux schémas de communication, il s’agit de schémas linéaires.

Ce schéma simpliste a l’avantage de mettre en forme cinq questions essentielles concernant l’acte de communication, (Laswell 1948).

Ce schéma a été complété par BRADDOCK en 1958.

Emetteur contenu objectif situation canal récepteur résultat

Message intention

Dans cette deuxième approche, nous voyons apparaître notamment un terme important.

L’émetteur se trouve désormais pourvu de l’intentionnalité. Il faut avoir un objectif pour communiquer. Il n’y a pas d’acte de communication gratuit.

L’existence de tous ces facteurs intermédiaires,

...

Télécharger au format  txt (39.3 Kb)   pdf (365.9 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com