LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Historique de la notion de Handicap

Commentaires Composés : Historique de la notion de Handicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  346 Mots (2 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 2

HISTORIQUE DE LA NOTION DE HANDICAP

Sur le plan étymologique le mot handicap provient de l'expression anglaise "hand in cap" qui signifient "la main dans le chapeau". Il serait apparut pour la première fois dans la langue anglaise au XVIIe siècle. Le nom handicap a été donné à une sorte de troc de biens entre deux personnes. Un arbitre était désigné afin d'évaluer la différence de valeur entre les deux objets dans le but de rétablir une égalité de valeur entre ce que l'on donnait et ce que l'on recevait : ainsi celui qui recevait un objet d'une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d'argent pour rétablir l'équité.

L'expression s'est progressivement transformée en mot puis s’est appliquée au domaine sportif au XVIIIe siècle

En 1827, le terme "handicap" traverse la Manche et s'utilise dans le milieu hippique irlandais. Un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaire aux meilleurs chevaux comme par exemple les contraindre à porter un poids plus lourd ou parcourir une distance plus longue.

D'autres domaines sportifs ont également adopté ce terme de handicap notamment le cyclisme et le golf.

De fait, à l'origine, le terme « handicap » n’était pas associé à ceux qui avaient quelque chose en moins, mais plutôt à ceux dont les performances dépassaient celles des autres. Il est donc très étonnant de constater que le sens originel de ce mot n’avait aucune connotation d’ »infériorité ».

Cependant, on ne sait pas vraiment quand ni comment ce terme est passé de la limitation des aptitudes des meilleurs chevaux à celle des capacités humaines.

En France, le terme de handicap apparaît pour la première fois dans les textes en 1957.

On y retrouve la notion d'équilibre. Le travailleur handicapé est alors défini comme « toute personne dont les possibilités d’acquérir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques ou mentales » Le mot handicap remplace des termes devenus péjoratifs, tels que « infirme », « débile » ou « arriéré ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com