LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le jeu est-il symbolique ?

Mémoire : En quoi le jeu est-il symbolique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  565 Mots (3 Pages)  •  2 386 Vues

Page 1 sur 3

Le jeu est une activité fondamentale dans le développement intellectuel, affectif et physique de l'enfant.

La fonction symbolique émerge vers l'âge de 2 ans jusqu'à 6 ans, elle permet à l'enfant de développer son langage ainsi que le ''Je'' essentiel à son évolution psychique. Il accède également à une représentation interne de l'objet c'est-à-dire au symbol.

Le jeu symbolique

L'individu est maintenant capable de se représenter un objet qui n'est pas là. Il joue à présent à ''faire semblant ou comme si''. Il va apprendre au cours de cette phase à différencier le réel de l'imaginaire.

Pour Piaget, nous sommes dans la période ''préopératoire et intuitive'', l'enfant est dans la pensée égocentrique.

Pendant cette phase l'enfant doit s'adapter aux règles parentaux et sociaux, le jeu symbolique va lui permettre d'assimiler le monde réel au Moi, c'est-à-dire que le jeu va lui donner le moyen de participer à la vie qui l'entoure et de s'y adapter (accommodation).

En effet l'enfant fait semblant de manger, de dormir ou il imite des scènes de la vie courante, il fait pour de faux ce qu'il n'a pas le droit de faire pour de vrai (autoriser/interdire).

Selon Piaget, C'est dans la reproduction que l'individu apprend les codes culturelles, mais aussi l'assimilation et l'accommodation forment un équilibre qui donne l'accès à l'enfant vers l'âge de 7 ans aux jeux de constructions puis aux jeux de règles. 

L'individu peut s'identifier également à un personnage, à un animal ou un végétal. .

Il peut également revivre symboliquement par le jeu des moments difficiles. En effet, le jeu symbolique permet à l'enfant d'évacuer son agessivité, de résoudre ses conflits inconscients et surtout affectifs comme par exemple le jeu de la bobine de Freud ou l'individu vit difficilement l'absence de sa mère ''présence et absence'' ou bien encore ''la vie ou la mort'' que l'on retrouve dans l'oedipe du petit Hans, celui-ci rêve symboliquement de tuer son père.

D'autre part le dessin est aussi une forme d'expression symbolique qui traduit les émotions interne de l'enfant.

Jean château (1908-1990) professeur de psychologie et spécialiste du jeu et de l'éducation de l'enfant, pour lui l'enfant acquière par le jeu ''l'affirmation de soi'' et ''l'approbation d'autrui''.

J'ai remarqué part mes observations que :

La fillette fait semblant d'être une vraie maman, elle promène son poupon dans la poussette, le protège du soleil, le nourrir et parfois même le dispute en remettant en scène le conflit qu'elle a vécu avec ses parents.

Le garçon, quant a lui , prend un bâton et en fait un pistolet ou un épée.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com