LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définir ce qu’est un comportement et comment peut-on l’observer.

Fiche : Définir ce qu’est un comportement et comment peut-on l’observer.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2021  •  Fiche  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 6

        

COURS DE PSYCHOLOGIE

L’HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE

Consigne :

        

Définir ce qu’est un comportement et comment peut-on l’observer.

Définir les différentes psychologies et quels sont leurs apports dans la psychologie actuelle.

        

La psychologie est une science toute récente dans l’histoire de l’humanité. En effet, ce n’est qu’au milieu du XVIIIème siècle, quand Philippe Pinel pose un autre regard sur les fous et les aliénés que va s’amorcer tout un mouvement, ponctué par l’apport de nombreux auteurs (Janet, Witmer, Lagache, Anzieu, Reuchlin, etc…). Cette nouvelle approche va permettre de prendre en compte de nombreuses pathologies qui n’étaient pas reconnues jusqu’alors . La psychologie, qui fut initialement influencée par les courants psychanalystes, s’est aujourd’hui enrichie d’autres influences (méthodologie cognitive ou sciences sociales par exemple).

1-Qu’est-ce qu’un comportement et comment peut-on l’observer ?

  1. – Qu’est-ce qu’un comportement ?

Définition « comportement » : c’est l’ensemble des réactions objectivement observables qu’un organisme généralement pourvu d’un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. (Watson J.B. in Bloch 1994 p 153).

On peut donc considérer que ce sont l’ensemble des réactions et actions réalisées par une personne, qu’elles soient habituelles ou non, volontaires ou pas, qui  constitue son comportement. Il s’agit de la façon de se conduire, dans un milieu donné, en fonction des stimulations et des interactions qui s’opèrent.

  1. Comment peut-on observer un comportement ?

Pour observer un comportement, il convient de mettre en place une méthodologie spécifique, en respectant un cadre particulier, commun à tous. Chacun des acteurs devant être informé de ces modalités. Voici les grandes étapes que j’ai repéré au fur et à mesure de la lecture du cours de psychologie.

  1. Ainsi les Variables* indépendantes (définies a priori) et les variables dépendantes (qui tiennent compte de la situation étudiée et du sujet) vont permettre de définir la situation au cours de laquelle le comportement du sujet sera observé.
  2. Ensuite le psychologue va formuler des descriptions mettant en relations plusieurs facteurs. Ces descriptions doivent être vérifiables et transférables avec d’autres sujets.
  3. Vérification de la méthode par répétition mais également lors d’un échange avec les pairs
  4. Confrontation des observations avec le corpus théorique, validé par la communauté des psychologues (mais qui évoluera en fonction des acquis à venir).
  5. Formulation d’hypothèses. Confrontation au modèle explicatif,
  6. Prise en compte des limites (l’individuel, le subjectif, l’introspection

N.B. : * les variables sont des facteurs que l’on peut manipuler.

2- Les différentes psychologies et leurs apports dans la psychologie actuelle

LES DIFFERENTES PSYCHOLOGIES

LEURS APPORTS DANS LA PSYCHOLOGIE ACTUELLE

1-La psychologie expérimentale :

La méthode expérimentale est la méthode qui permet de mettre en évidence une relation de cause à effet de la façon la plus efficace. Elle consiste en une intervention afin d’observer comment la présence ou l’absence d’un facteur va faire varier un autre facteur.

Gustave Fechner (1801- 1887) est l’initiateur. Il a cherché à trouver une relation entre psychologie et matière .

 Un de ses élèves Fechner (1832-192) créa le 1er laboratoire de psychologie expérimentale sur l’étude de la mémoire.

Ebbinghaus (1850-1909) va appliquer la méthode dans l’étude de la mémoire.

D’après Pieron, la conscience est une expérience individuelle unique qui ne fait l’objet que d’une introspection invérifiable par un tiers. Il est donc possible d’ignorer sans la nier, la conscience dans les recherches sur le psychisme

Si cette méthode a fait ses preuves au niveau des sciences (biologie, physique, chimie), le psychologue ne peut l’employer que quand il fait une expérience.

Elle constitue une méthodologie transversale que l’on retrouve dans tous les champs de la psychologie, mais elle ne représente pas un support théorique spécifique.

2-La psychologie différentielle :

C’est Francis Galton (1822-1911) qui a cherché à évaluer les différences de niveau entre les personnes.

Il s’agit de l’étude des différences psychologiques qui prend en compte soit la variabilité interindividuelle (à l’intérieur d’un groupe), la variabilité intra individuelle (quand le contexte varie pour une même personne), la variabilité intergroupe (différence entre des groupes différents).

Cette branche de la psychologie s’appuie sur des statistiques et les tests psychologiques. Ces derniers sont des instruments de diagnostic.

3-Le behaviorisme : initié par Pavlov (1849-1936), Skinner (1904- 1990) et Watson (1878-1958) . Selon lui, la psychologie est l’étude rigoureuse de comportements observables, la réponse à un stimuli défini. L’introspection est exclue. Il pense que tous les comportements sont le fruit de l’apprentissage (conditionnement).

Ses recherches portent sur le comportement des enfants.

L’objectif du Behaviorisme est d’orienter, de modifier le comportement des hommes pour qu’ils puissent réorganiser leur existence et surtout celle de leurs enfants.

« Tout comportement est le résultat d’un apprentissage »

Au sens du behaviorisme, tous les comportements et émotions sont des réponses comportementales à des stimuli extérieurs. Les réponses, résultant d’un apprentissage, se déclenchant par réflexes conditionnés.
le Behaviorisme n’étudie que ce qui est observable sans prendre en compte ce qui relève de la pensée et des émotions.


Le courant Behavioriste n’est plus d’actualité.

4-Psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie l’ensemble des fonctions cognitives : perception, attention, mémoire, langage, activités intellectuelles.

C’est la psychologie de l’intelligence. Les précurseurs sont Noam Chomsky, né en 1928, Georges Miller né en 1920 et Herbet Simon (1916-2001).

Les apports de Jean Piaget  (1896-1980) sont fondamentaux ; il s’est intéressé au développement de l’enfant, du point de vue cognitif. Selon sa théorie du développement cognitif*, nos capacités cognitives se développent selon différentes étapes successives. Les enfants développent des modèles mentaux qui l’aident à comprendre et à intérioriser les informations. L’assimilation et l’accommodation sont les deux schémas qui permettent à l’enfant d’actualiser et d’interpréter les données qu’il reçoit dans son environnement.

Piaget s’est aussi inspiré des travaux de Clarapède (1873-1940) , notamment sur la prise de conscience, qui montre que face à une situation inconnue, le sujet procède à des tâtonnements qui l’orientent dans la recherche d’hypothèses à vérifier.

* Théorie du développement cognitif en 4 étapes selon Piaget :

le stade sensori moteur, (de la naissance à 18-24 mois)

le stade pré opératoire (2 à 7-8 ans)

le stade opératoire concret, (7-8 à 11-12 ans)

le stade formel, (11-12 ans)

les apports de la psychologie cognitive sont fondamentaux pour l’organisation de l’enseignement qui doit respecter les différents stades de développement de l’enfant, en prenant en compte que chaque individu a un rythme qui lui est propre.

5-La psychanalyse

Fondée par Joseph Breuer (1842-1925) et Sigmund Freud (1856-1939), la psychanalyse étudie les processus inconscients. Elle s’organise autour de 3 axes de réflexions et d’études :

- un corpus de théories issues de l’expérience analytique participant à la conceptualisation de l’appareil psychique,

- une méthode d’investigation des processus psychiques dans leur ensemble et des significations inconscientes de la parole, du comportement ou des productions de l’imagination.

- la cure psychanalytique par la méthode de la libre association.

Il s’agit d’une méthode de traitement des désordres névrotiques, l’objectif n’est pas la « guérison », mais la récupération des facultés d’agir et de jouir de l’existence.

La psychanalyse cherche à expliquer la signification inconsciente des comportements alors que la psychologie est une étude des comportements et des processus mentaux.

6-La psychologie clinique :

Pour Daniel Lagache (1949) la psychologie clinique est une science de la conduite humaine. Les outils utilisés sont les entretiens et les tests.

 Elle s’intéresse à l’étude des cas individuels mais s’appuie sur les catégories descriptives issues de modèles explicatifs généraux, comme les autres branches de la psychologie (DSM-V)

L’individuel est explicable par l’interaction simultanées de nombreuses lois générales, même dans les conditions particulières du cas considéré.

7-la psychopathologie

Il s’agit de l’étude des troubles mentaux, des maladies mentales, du fonctionnement mental anormal, ou encore de la psychologie des conduites pathologiques.

Cette branche de la psychologie, permet de comprendre la psychologie normale grâce à l’étude du fait pathologique.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com