LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film The Truman Show de Peter Weir

Mémoires Gratuits : Analyse du film The Truman Show de Peter Weir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  3 366 Vues

Page 1 sur 5

Analyse en culture générale ; The Truman Show

– Étudiez les formes de contrôles qui pèsent sur le héros

(caméra, ville, relations..)

« The Truman Show » raconte la vie de Truman Burbank, star d'une télé réalité à son insu. Depuis sa naissance, son monde n'est qu'un gigantesque plateau de tournage, tous ceux qui l'entourent sont des acteurs, lui seul ignore la réalité. Le film explore ses premiers doutes et sa quête pour découvrir la vérité. Le pari de « The Truman Show » est de donner à voir au spectateur de cinéma à la fois celui qui est filmé (mais qui ne le sait pas), celui qui est filmé (mais qui le sait), celui qui filme et produit et ceux qui regardent le show (le public mondial). Ce sont plusieurs centaines de caméras qui sont braquées sur lui 24h/24 7j/7, qui traque ces moindres faits et gestes et qui sont retransmis en direct dans la vie « réelle » , dans le monde entier. La ville dans laquelle il vit n'est qu'en vérité qu'un immense studio de télévision, qu'un décor pour tromper l'acteur principal. Il ne possède aucune connexion, aucune liaison avec le monde extérieur : Truman regarde une « fausse » télévision (après avoir écouté une «fausse » radio). Il est enfermé sous un dôme qui l'isole de toute réalité. Tout est fictif, que ce soit les habitants de la ville, le cycle jour/nuit, tout est manipulable et contrôlable, et seul Truman échappe à cette doctrine. L'omniprésence des caméras et la présence d'acteurs rendent une atmosphère étouffante, proche de Big Brother. Il entreprend des relations humaines avec les figurants du films, ne doutant une seule seconde de leur jeu de rôle. L'hypothèse de the truman show dit que le héros est intimement lié à tout ce qui se produit autour de lui. On pourrait alors imaginer une sorte de vaste conscience collective qui le manipulerait à son insu. De plus, au début du film, certains « figurants » laissent entendre qu'il s'agirait d'une expérience pour voir comment réagirait vraiment un homme lors de situations dignes d'une série télévisée, comme la fausse disparition de son père. Donc vie en représentation, vie illusoire, tout cela est fictif et que ce n'est pas la vraie vie.

– Les raisons d'un succès

a) le principe

Ce film dénonce la vie de Truman sur le ton de la comédie, plus que sur celui de la science-fiction. Il est enfermé dans un monde où une seule personne contrôle tout (le réalisateur). Il s'agit d'un homme a priori tranquille qui doute petit à petit de la réalité.

Toute sa vie sera donc gérée par le metteur en scène qui va lui faire vivre ses premiers amours, ses aventures, ses études, au milieu d'acteurs qui sans cesse lui donnent la réplique sans qu'il s'en doute.

Le film semble aussi traiter de l'impossible contrôle total des individus. Sa fuite n'est pas due à une volonté éclairée de découvrir le monde dont il a peur mais au désir fou d'une femme à peine rencontrée.

b)

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com