LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film The social Network réalisé par David Fincher

Analyse sectorielle : Étude du film The social Network réalisé par David Fincher. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 477 Mots (6 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 6

THE SOCIAL NETWORK

Film biographique réalisé par David Fincher, sorti en 2010

Tout d’abord il faut préciser que le film présenté n’est pas mandaté ou commandé par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, ou même par un des membres de Facebook, en effet ce film a été inspiré de témoignages, d’articles de presses comme de romans. Le film a été réalisé sans l’aide de Mr Zuckerberg qui n’a donné aucune interview.

L’AFFICHE :

On peut départager cette affiche en deux plans qui récapitulent bien le contenu du film.

A l’arrière plan le visage du jeune homme au regard froid et direct nous interpelle. Il s’agit du personnage principal, soit Marck Zuckerberg joué par Jesse Eisenberg, fondateur de Facebook.

Au premier plan on peut lire « On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis » qui résume en quelques mots le sujet et la trame du film. En effet, The Social Network raconte l’incroyable ascension du réseau social le plus important au monde crée par Mark Zuckerberg. Mais il raconte surtout le déroulement de deux procès intentés contre le fondateur de Facebook.

SYNOPSIS :

Le film débute avec la séparation de Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) et de sa petite amie Erica Albright (Rooney Mara) dans un bar. Pour se venger de sa petite amie qui vient de le quitter, Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, crée un site misogyne baptisé Facemash sur lequel les garçons peuvent juger - et noter- la beauté des filles du campus. Avec ses amis, il va ensuite se lancer dans un projet autrement plus ambitieux, de ceux qui révolutionnent le monde de l’Internet : ils vont inventer le site Facebook.

L’histoire est racontée via deux procès qui constituent le fil rouge du film. À partir des éléments évoqués lors des audiences, les flash-back nous révèlent le cours des événements. Construit comme un véritable thriller, les événements se succèdent rapidement et l’on suit le procès avide de connaître un dénouement que l’on connaît pour la plupart déjà.

EXTRAITS :

1er extrait : ‘8’’15 – ‘14’’20

M.Zuckerberg retourne à son état d’ébriété dortoir et écrit une entrée de blog au sujet de sa petite amie. Cela l’inspire pour créer un site web sur le campus appelé Facemash qui permet aux utilisateurs d’évaluer l’attractivité des étudiantes en utilisant des photographies dérobés à partir de systèmes universitaires.

Il faut remarque que dès lors que Zuckerberg trouve son idée, tout change. On voit des filles assises dans un bus destiné à une fête de « final club » où seule une élite d’étudiants peut accéder. Aussi, une nouvelle musique commence, plus agressive, la caméra avance au centre cadrant une fille de chaque côté de l'allée. On passe donc des visages de filles de rangée en rangée ; avant même que Zuckerberg explique son idée, le concept de Facemash nous est présenté visuellement.

Au fur et à mesure qu'il télécharge les photos depuis les différentes résidences (selon des méthodes plus ou moins "manuelles"), l'intérieur du final club se remplit. On a une juxtaposition du virtuel et de la réalité. Entre la fête où des couples de jolies filles sont constitués pour le plaisir des mecs et le site où deux filles sont mises en compétition sur un plan physique pour l'amusement des étudiants, il n'y a finalement aucune différence. Dès lors, on ne peut plus distinguer ce qui est réel de ce qui est virtuel.

Le phénomène est montré comme un microbe qui se propage sans se soucier des conséquences qu’il peut engendrer, qui elles sont réelles. La communication est si rapide et l’idée de connaître les personnes qui sont notées semblent susciter la curiosité, explosant le nombre de visiteurs sur la page en une nuit.

2ème extrait : ‘26’’40 – ‘28’’30

La scène débute dans un froid glacial où les deux personnages (Eduardo et M.Zuckerberg) sont à l’extérieur durant une soirée.

Les deux personnages semblent déjà être en décalage par leurs ressenti quant au froid qu’il fait. M Zuckerberg semble déjà faire partie d’un autre monde qu’Eduardo n’envisage pas assez. M. Zuckerberg présente l’idée de « The Facebook » à Eduardo.

Ce futur site aurait un impact sur la « structure sociale » car selon eux, on accorde de l’importance à la connaissance de la vie des autres. Zuckerberg nous explique son projet à travers l’idée

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com