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Analyse Du Le MOI-PEAU De Didier Anzieu

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Par   •  11 Janvier 2015  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  1 552 Vues

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Guy LESOEURS, psychanalyste, sexothérapeute (13 Le Paradou)-(analyse d’ouvrage sous la responsabilité de son auteur à des fins didactiques).

Le MOI-PEAU

Didier Anzieu

Editions Dunod, Paris, 1985

Didier Anzieu (1923-1999), agrégé de Philosophie, obtient son doctorat de psychologie (Thèse: L'autoanalyse de Freud, 1959) et entame une analyse didactique avec Jacques Lacan. Il s’intéresse au psychodrame et à la dermatologie. Professeur à Strasbourg puis à Nanterre, il devient psychanalyste (SPP). Freudien orthodoxe mais ouvert, Anzieu s'intéresse aux méthodes projectives, utilise le psychodrame et la thérapie de groupe et écrit des études psychanalytiques d'oeuvres littéraires. Son apport le plus connu est la formulation de la théorie du Moi-Peau, qui établit un système de correspondance entre les fonctions du Moi et celles de la peau.

Le Moi-peau

Toute l’oeuvre psychanalytique de D. Anzieu est construite sur les limites et les contenants. Anzieu a étudié les contenants psychiques à travers notre principale enveloppe, la peau.

Après des préliminaires épistémologiques (limites, écorce, univers tactile et cutané etc.), Anzieu fournit des bases éthologiques sur le contact physique, puis des données groupales et enfin des données dermatologiques (Il ne faut pas oublier qu’il a été psychologue stagiaire dans un service de dermatologie) avant de définir la notion de Moi-peau.

Il définit le Moi-peau par « une figuration dont le Moi de l'enfant se sert au cours des phases précoces de son développement pour se représenter lui-même comme Moi contenant les contenus psychiques, à partir de son expérience de la surface du corps […] Cela correspond au moment où le Moi psychique se différencie du Moi corporel sur le plan opératif et reste confondu avec lui sur le plan figuratif. »

La métaphore du Moi-peau s’avère très riche conceptuellement et elle ouvre la réflexion à partir de nombreuses expressions du langage commun à savoir « à fleur de peau », « avoir quelqu’un dans la peau », « faire peau neuve » etc. C’est ainsi que la métaphore maintient le lien entre psyché et corps.

Pour Didier Anzieu, la peau n'est pas qu’une enveloppe physiologique, elle a une fonction psychologique qui permet de contenir, de délimiter, de mettre en contact, d'inscrire. La peau, par ses propriétés sensorielles, garde un rôle déterminant dans la relation à l'autre.

Le fait qu’il y ait un trait d’union entre le mot « moi » et le mot « peau » indique qu’il s’agit bien d’un contenant indissociable de la mère et de l’enfant. Didier Anzieu donne en exemple les contacts physiques entre la mère et son bébé qui sont essentiels dans le développement psychique et qui donnent naissance au fantasme d’une peau, enveloppe commune entre la mère et son enfant.

La peau fantasmatique commune de la mère et de l'enfant les tient attachés (dépendance symbiotique mutuelle) mais anticipe leur séparation à venir. L’épreuve de la séparation effacera la peau commune dans une épreuve de double intériorisation, celle de l'interface qui devient enveloppe pour les contenus mentaux, et celle de l'entourage maternant qui donne jour à des pensées, des affects et des fantasmes.

Anzieu explique que le fantasme d’arrachement ou de l’effraction de ce contenant serait à l’origine de la blessure narcissique comme de celle du masochisme. Les patients au comportement masochiste auraient présenté dans leur petite enfance un atteinte physique réelle de leur peau : « le fantasme originaire de masochisme est constitué par la représentation : 1) qu'une même peau neuve appartient à l'enfant et à sa mère, peau figurative de leur union symbiotique, et 2) que le processus de défusion et d'accès à l'enfant à l'autonomie entraîne une rupture et une déchirure de cette peau commune ».

Didier Anzieu nous montre que tout s’organise à partir de la sensation et que le moi peau représente 8 fonctions de la peau (par analogie biologique):

1. La maintenance, proche du holding (tenir) de Winnicott ; cette « fonction sac » contient et retient le bon et le plein des soins maternels et ceci permet l’érection du penser.

2. La contenance, proche du handling (soigner) maternel, permet les jeux entre le corps de la mère et celui de l’enfant et leurs sensations respectives. Ceci a une fonction de marquage de la limite entre le dedans et le dehors.

3. La constance, fonction de protection des agressions de l'autre

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