LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accomplir ses désirs.

Rapports de Stage : Accomplir ses désirs.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  467 Mots (2 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 2

D’un côté, comme on le développerait dans une première partie, vouloir accomplir tous nos désirs :

1) est une règle qui découle du désir de plaisir commun à tous les hommes, donc naturel.

2) si je me donne pour règle de réaliser tous mes désirs, c’est que j’accepte la discipline qu’implique la notion de règle ; vouloir accomplir tous mes désirs, en ce sens, exclut de vouloir mener une vie déréglée ;

3) se donner pour règle d’accomplir tous ses désirs implique de faire appel à l’intelligence et au raisonnement pour réussir à avancer de désir en désir ; cela exclut de vouloir soulager des pulsions, assouvir des fantasmes, les désirs obsédants devenus des besoins dont on est dépendant et qui poussent à faire n’importe quoi plutôt qu’à agir de manière ordonnée ; il ne serait donc pas contraire à la raison de vouloir accomplir tous mes désirs.

4) D’autre part, la volonté d’accomplir un désir décuple le sens de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance qui est une vertu : je peux trouver la force de vaincre mes faiblesses pour accomplir un désir, comme par exemple conquérir l’amour de l’autre...la règle de vouloir accomplir tous mes désirs n’est donc par forcément contraire aux règles morales.

· D’un autre côté, comme on le développerait dans une seconde partie,

1) est-ce une bonne règle de vie de poursuivre un désir dont l’accomplissement est incertain et dangereux ? C’est une règle contraires à celles qui assurent un bonheur durable et tranquille.

2) Est-ce une bonne règle de vie de vouloir accomplir un désir qui ne dépend pas entièrement de moi, c’est à dire de ma volonté ? L’accomplissement des désirs qui ne dépendent pas de moi est voué à l’échec.

3) M’obstiner à accomplir des désirs qui ne dépendent pas de moi revient à négliger ma faculté de choisir quels désirs je veux et je peux réaliser.

4) D’autre part, Est-ce une bonne règle de vie de vouloir accomplir tous mes désirs si pour y parvenir, je ne recule devant aucun moyen : La recherche de l’efficacité ne risque-t-elle pas d’être contraire à la recherche du bien ? Exemple : le désir de conquérir le pouvoir, le désir de richesse qui ne reculeraient devant aucun moyen d’écarter les rivaux, ni devant la flatterie, ni devant la corruption...

Vouloir accomplir tous nos désirs : Une bonne règle de vie si cela ne veut pas dire accomplir n’importe quel désir mais consiste à bien choisir les désirs qui sont dignes d’être accomplis pour être heureux tout en se conduisant bien…

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com