LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le niveau de développement du Vietnam et quels progrès doit-il accomplir pour améliorer les conditions de vies ?

Étude de cas : Quel est le niveau de développement du Vietnam et quels progrès doit-il accomplir pour améliorer les conditions de vies ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  Étude de cas  •  382 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Le Vietnam est l'un des pays des plus dynamiques aux progrès plus rapides en termes de développement humain et économique. Quel est le niveau de développement du Vietnam et quels progrès doit-il accomplir pour améliorer les conditions de vies ?

I) Changement démographique catégorique

Le Vietnam connaît une baisse de son taux de croissance démographique. En 1990, le pays à enregistrer un taux de 2% qui depuis, a baissé a 1,0% en 2010. La raison de cette baisse est due au taux de natalité du pays et à son espérance de vie plutôt élevée, ce qui le rapproche des pays développés.

La pyramide de la population par âge et par sexe démontre que la population était très jeune et dont les trois barres principales correspondaient au groupe 0 à 14 ans, soit 43% de la population du Vietnam. En 2000, le même groupe d’âge avait baissé à 32%, soit une baisse de 11%. Malgré cette baisse, le Vietnam se constitue toujours d’une population jeune.

Cependant cette caractéristique démographique oppose, encore aujourd'hui, le Vietnam à celle des pays les moins avancés comme le Pakistan ou le Sénégal qui ont conduit à un doublement de la population en 20 ans.

II) Les projets du Vietnam pour améliorer la valeur de son IDH

Rappel : l’IDH (indice de développement humain) est un indicateur composé de trois éléments fondamentaux de mesure : longévité, savoir et niveau de vie. L’indicateur de développement humain a été élaboré pour refléter les aspects fondamentaux du développement humain.

Pour améliorer son IDH, le Vietnam doit améliorer sa durée moyenne de scolarisation, pour lutter contre l'alphabétisation dont le taux est très éléver. L'espérance de vie d'un pays est aussi un facteur que doit prendre en compte le Vietnam pour améliorer son IDH. Si le PIB d'un pays est faible, la valeur de son IDH en est affecté, il faut donc que le Vietnam améliore son PIB par habitant. En addictionnant tous ces facteurs, ont calcul donc l'IDH et pour améliorer celui-ci il faut revoir tout ces facteurs fondamentaux.

Conclusion :

On remarque que les indicateurs démographiques du Vietnam se sont nettement améliorés, grâce aux réalisations du pays en matière d’économie, de santé et d’éducation.

Il reste tout de même des efforts à faire, car le Vietnam figure toujours parmi les pays ayant un IDH moyen.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com