LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

10 clés fondamentales pour avoir confiance en soi

Dissertation : 10 clés fondamentales pour avoir confiance en soi. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 2

« Ce n'est pas ce que vous êtes qui vous retient,

c'est ce que vous croyez ne pas être. »

« L'opinion que les autres ont de vous

n'a pas à devenir votre réalité. »

« Plus vous vous aimerez,

moins vous aurez peur de quoi que ce soit. »

« Il est difficile de rêver grand

lorsqu'on se sent petit. »

10 clés fondamentales pour avoir confiance en soi

Clé no 1 : Les autres n'ont pas toujours raison

L'estime de soi procède de la façon dont vous évaluez votre valeur personnelle en fonction du regard que vous portent les autres : relations, collègues de travail, famille, voisins, et plus largement toute personne que vous croisez dans votre vie.

Arrêtez de croire que les autres ont systématiquement raison lorsqu'ils vous évaluent, vous jugent ou vous donnent un conseil. Ne subissez plus cette obsession issue de la culture occidentale qui tend à établir des normes auxquelles nous serions sempiternellement obligés d'adhérer.

Ces normes ne sont pas forcément fondées et elles n'ont de valeur que dans un contexte donné qui ne vous correspond sans doute pas. Ces contraintes ne constituent donc pas obligatoirement la référence à laquelle vous devez vous plier.

Clé no 2 : Évitez les jugements de valeur

La plupart des gens passe leur temps à s'adresser des reproches à eux-même avant d'adresser des reproches aux autres : « Je devrais faire cela, je ne devrais pas faire ça, j'aurais dû dire ça, je n'aurais pas dû le dire », etc.

Si cela vous arrive, vous passez beaucoup de temps et d’énergie à vous « faire des films » sur des choses passées ou à imaginer « ce qui pourrait être ». Mais comme dit le proverbe : « avec des si... »

Tous ces reproches sont des jugements de valeur qui ne font que dénigrer l'estime de soi mais en y accordant de l'importance, vous créez une réalité, vous concernant, dont pourtant vous ne voulez pas.

La bonne nouvelle, c'est qu'il vous suffit de changer votre point de vue sur le problème pour que le problème change lui aussi ! À votre avantage bien entendu.

Essayez de mieux vous accepter, vous comme les autres. Au lieu d'exprimer ces jugements de valeur, utilisez plutôt des mots comme « vouloir », « choisir », « préférer », « agir ». Un simple changement de vocabulaire qui va vous permettre de tirer vers le haut votre propre estime de vous.

Clé no 3 : Établissez vos priorités

Vous devez évaluer et déterminer les changements que vous souhaitez voir intervenir dans votre vie.

Commencez par faire le point sur ce que vous vivez aujourd’hui : prenez une feuille de papier et tirez un trait au milieu pour obtenir deux

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com