LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la discrimination sociale

Dissertation : Dissertation sur la discrimination sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  2 630 Vues

Page 1 sur 7

 Mme Zouadi                                                              

                                                               Ferdaous dahar

Dissertation sur la discrimination sociale

           On sait que l’individu  joue un role très important en ce qui concerne la civilisation sociale , alors les individus et  la relation  entre eux deumeure un moyen très efficace pour le developpement et le progress mondiale, en générale les sociétés et leurs échanges culturels et éthiques peuvent influencer la demarche de notre vie , puisque la société est un groupe d'individus unifiés par un réseau de relations et de traditions , alors la société est un système très sensible et qui peut se détruire facilement quand il n ya pas un certain équilibre entre ses institutions de plus , on peut trouver les sociétés sous plusieurs forme  il y en a la Société civile , la Société de l'information , la Société de la connaissance , la Société de consommation  . la Société d'Ancien Régime , la  Société féodale , la Société de masse et la Société américaine . Comme la société est toujours menacé des facteurs qui peuvent la désuiquilibrer on peut avouer que la discrimination sociale peut aboutir de plusieurs dégats assez grave et inattendu ; Alors on paut citer une bref definition de la discrimination ; du coup cette dérnière est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien et on peut ajouter qu’elle s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l'origine, des handicaps et de la santé , les discriminations sont aujourd'hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S'il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l'on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les subissent . Ensuite, l'écart est grand, en effet, entre les inégalités objectives et la manière dont les personnes les ressentent et, surtout, dont elles les tiennent pour justes ou injustes.

            Alors Quelle est la différence entre l’inégalité sociale et la discrimination sociale ? et comment la dénégation peut traduire parfois cette dicriminattion sociale ?

     Une inégalité sociale correspond à une différence de situation des individus en raison des ressources qu’ils détiennent (éducation, revenus, capital social ..) ou de pratiques (santé, logement, situation d’emploi..) qui peuvent être classées hiérarchiquement mais une discrimination sociale est une différence de traitement fondée sur un critère illégitime et donc prohibé (âge, sexe, handicap ..) alor on peut dire que les discriminations produisent des inégalités, mais les inégalités ne sont pas uniquement la conséquence de discriminations. En pratique, il est souvent difficile de démêler ce qui relève de la discrimination entre des individus du fait de certaines de leurs caractéristiques et ce qui relève des inégalités entre leurs milieux sociaux d’origine. Par exemple, si les étrangers sont plus souvent au chômage que les Français, cela tient d’une part à une discrimination à l’embauche mais aussi à une inégalité de niveau de qualification ; le taux de chômage est plus élevé pour les peu diplômés. Les deux effets se cumulent. De même, les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes car elles subissent des discriminations, mais aussi parce qu’elles s’orientent vers des filières moins rémunératrices, qu’elles exercent plus souvent en temps partiel, et que le poids des tâches domestiques et familiales freine leur carrière. On a longtemps mis en avant les inégalités sociales et sous-estimé les discriminations sociales . Aujourd’hui, c’est l’inverse : la lutte contre les discriminations a volé la vedette à la lutte contre les inégalités, souvent au nom de la « diversité ». Alors l’accent mis sur les discriminations a tendance à masquer les mécanismes sociaux qui produisent les inégalités et l’identification de quelques coupables de discriminations ne doit pas cacher le problème plus général des inégalités sociales, dont la responsabilité incombe à l’ensemble de la société. Au nom de la « flexibilité », la « diversité » s’accommode par exemple très bien de la précarité dans les entreprises qui pénalise les femmes et les personnes d’origine étrangère, premières victimes des discriminations .  En fin , Le défi de nos sociétés est de lutter à la fois contre les discriminations et les inégalités sociales, avec les outils du droit contre les discriminations, et des politiques économiques et sociales contre les inégalités.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (166.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com