LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment savez-vous qu’un individu a dépassé son stade oedipien ?

Dissertation : Comment savez-vous qu’un individu a dépassé son stade oedipien ?. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 6

Question n°1 : Comment savez-vous qu’un individu a dépassé son stade oedipien ?

Lorsque l’enfant dépasse son stade oedipien il entre dans une période de latence. Pour entrer dans celle ci l’enfant a du passer par des déceptions qu’il a vécu et plus particulièrement l’amour réciproque qu’il espérait avoir de son parent de sexe opposé. L’enfant se rend donc compte qu’il ne peut pas obtenir cet amour et va donc renoncer à ce désir. L’angoisse de castration chez le garçon et la peur de perdre la mère chez la fille, qui sont présents lors du stade oedipien, devraient normalement s’estomper lors de la fin de ce stade grâce à la socialisation de l’individu.

Le Surmoi de l’enfant va donc se modifier avec les différentes règles que vont imposer ses parents ; ce qui influencera progressivement le Moi, qui plus tard formera l’adulte et le parent qu’il deviendra.

« Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange. »

Les pulsions inconscientes de l’individu vont donc changer et ne seront plus en rapport avec ses parents, ce sera donc la fin du stade oedipien.

Françoise DOLTO . , La cause des enfants 1985

Question n°2 : Imaginez une métaphore, un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l’inconscient. Et commentez.

Pour moi l’inconscient est comme un tunnel sans fin, j’avance j’avance mais je ne vois jamais la fin, je ne vois que du noir. C’est comme si j’avançais pour savoir ce qu’il y a au bout du tunnel mais que je n’y parvenais pas.

Je ne sais pas pourquoi je cherche une réponse à tout . J’avance même si je ne sais pas où je vais, je fais des choses inconsciemment et après je me dis « Mais comment j’ai fait ça ? Pourquoi j’ai fait ça ? »

Je veux savoir pourquoi je suis ce que je suis, qu’est ce qui se cache dans ma tête et qui fait que je prends cette décision précisément.

Qu’est ce qui a fait que je sois devenue cette personne ? Toutes ces réponses font partie de mon inconscient mais il est impossible pour moi de les atteindre.

J’ai plein de questions auxquelles je ne peux répondre.

J’aimerais aller dans mon inconscient pour trouver ces réponses et enfin tout comprendre de moi.

Mais comme c’est un tunnel sans fin je n’aurai jamais les réponses, je ne pourrai faire que des suppositions mais ne connaîtrai jamais la vérité.

Question n°3 :

J’aime ce conte depuis que je suis petite et je commence à mieux comprendre pourquoi.

Tout d’abord blanche neige vit une relation compliquée avec sa belle mère.

La marâtre est prise de jalousie envers sa belle fille, car celle ci se trouve être bien plus jolie. La marâtre ne supporte pas que son époux admire tant sa fille. La jalousie est aussi présente du coté de Blanche neige, car celle ci est jalouse de sa belle mère qui est mariée à son père. La jalousie de la belle mère et de Blanche Neige se lie au complexe d’oedipe.

Le complexe d’oedipe consiste à nous apprendre à contrôler nos pulsions, mais aussi à renoncer à nos désirs impossibles : tel que aimer son parent de sexe opposé.

Le narcissisme de la belle mère la pousse donc à se débarrasser de Blanche Neige.

Elle se débarrasse donc de Blanche neige avec l’aide du chasseur.

Le chasseur laissa la vie sauve à Blanche neige. Celle ci associe le chasseur à l’image de son père, à celle d’un homme protecteur, son père étant devenu un être faible et impuissant.

A l’époque la chasse était réservée aux personnes de l’aristocratie.

Lorsqu’une petite fille ou un petit garçon voyait un chasseur il se projetait sur le fait de devenir roi ou reine, le chasseur était un symbole de richesse et de pouvoir.

Un sentiment d’abandon est ressenti par Blanche neige, elle n’a plus aucun repère, ni plus aucune figure d’attachement. Pour qu’un enfant grandisse dans des bonnes conditions il faut qu’il ait une attention affectueuse de ses deux parents, or Blanche neige n’avait plus celle de son père et n’a jamais eu celle de sa belle mère.

La marâtre exige que le chasseur lui ramène

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com