LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le rêve donne-t-il naissance à un idéal?

Fiche de lecture : Comment le rêve donne-t-il naissance à un idéal?. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  308 Mots (2 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 2

Comment le rêve donne t’il naissance à un idéal?

Premier Chapitre.

Dans cette analyse, Sigmund Freud a désiré définir et analyser le rêve. Il expose la signification quel’être humain donne au rêve et fait apparaitre deux catégories : les personnes - peuples de superstition - pensant que le rêve a un sens, qu’il annonce le futur, et les personnes – scientifiques –pensant que le rêve n’a pas de sens, qu’il est l’annonce d’un désir accompli, une attente anxieuse, un projet ou une reflexion, c’est un processus physiologique.

Néanmoins, l’écrivain décide de semettre du côté des Anciens peuples où les pensées et les sentiments des hommes se poursuivent jusqu’a dans leur sommeil. Pour expliquer ce choix, Sigmund Freud souhaite nous exposer un exemple d’oeuvreoù il est question de rêve, mais deux examens se posent: traiter une œuvre où l’auteur créé un rêve, ou comparer différentes œuvres de différents écrivains où le rêve y est utilisé.

Freud sélectionnerale deuxième examen et traitera de Gradiva, œuvre écrite par Wilhelm Jensen. Gradiva relate la situation d’un jeune homme, Norbert Hanold, archéologue allemand, qui acheta la moulure d’un bas-reliefreprésentant une jeune femme, qu‘il surnomma Gradiva. Lors d’un rêve qui suit cet acte, Norbert rêva de celle-ci et lui créa un monde. A son réveil, il deviendra obsédé par elle et désirera la retrouvédans le monde réel.

Deuxième Chapitre.

Par la suite de ce récit, Freud rappelle que les deux protagonistes de cette œuvre, Hanold et Gradiva, sont des personnages fictifs. En effet, ce rappelest important car quand nous analysons le rêve d’une personne réelle, nous devons s’occuper de son caractère et de sa vie, ce qu’elle a vu peu avant le rêve et de son passé éloigné. Cependant, Jensendétaille tellement ses personnages que nous avons l’impression qu’ils sont réels. De plus, cette oeuvre traite d’une maladie et d’une guérison qui semble destinées à approfondir certaine théorie... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com