LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Freud

TD : Biographie de Freud. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  TD  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 5

Sigmund Freud

 

  1. Biographie

1856 : né a Freiberg en Autriche

1939 : Mort a Londres

1860 : il s'installe a Vienne

1873 : il commence des études de médecine

        Il rentre au laboratoire d'Ernest Von Brucke (professeur qui a le plus façonné Freud.)

Il étudie sous cet homme en 1877 → 1883, il été chargé d’examiner le tissu nerveux.

Considéré comme l'un des fondateur de l'anatomie microscopique, cet homme a donc beaucoup influencé Freud.

1881 : il devient docteur en médecine et se tourne d'abord vers la neurologie, la dermatologie, la psychiatrie, l'ophtalmologie et la chirurgie.

Il quitte ce laboratoire en 1883 et rentre au service de psychiatrie de Meynert.

1886 : Freud devient médecin a Vienne et épouse Marta Bernheim, elle est née en 1861 et meurt en 1961 a Londres (6 enfants dont la dernière Anna). Anna sera examinée par son père est deviendra disciple de celui ci, ce qui l’amènera a devenir psychanalyste.

Fredu fera la connaissance de Josef Breuer en 1880. Il s’intéresse plus particulièrement a l’hystérie et il est connu pour avoir pris en charge le cas de Anna.O. Ce cas clinique influence Freud et en 1895 Freud et Breuer publient leurs étude sur l’hystérie.

  1. Ses expériences, œuvres et analyses

La cas de AnnaO :

        Elle est née en 1859 et morte en 1939. C’était une militante féministe, elle fonde la ligue des Juifs. C’était une femme très sérieuse douée pour la poésie et les langues.

A travers de nombreux symptômes Breuer a révélé son cas de l’hystérie suite au décès de son père. Il constate qu'elle a des hallucinations, des troubles de la vison, de la motricité et du langage.

Elle ne connaît plus sa langue maternelle et ses symptômes se sont agavés. Grâce a l'auto-hypnose ses symptômes disparaissent allant jusqu'à la guérison.

Elle est libérée de la paralysie, retrouve son identité et parle a nouveau sa langue maternelle. Il s'agit de la méthode cathartique (guérison par la parole sous hypnose : talking cure).

        Cette méthode consiste a mettre le patient sous hypnose et a faire surgir l’élément gênant douloureux  dans son inconscient, de le faire parler pour le faire libérer de son trouble. Une fois réveillé le patient est apaisé et les symptômes hystériques ont disparus. Cette méthode est un dérivé de l’hypothèse de Charcot sur l’étiologie traumatique de l’hystérie. Salon lui la méthode cathartique ne fonctionnait pas toujours. Il s'agit de la méthode analytique : donc sans hypnose.

Le but est que le patient exprime librement tout ce qu'il lui vient a l'esprit (images, mots, souvenirs...). Le thérapeute ne dit rien et doit rester neutre.

En 1895 : Freud va commencer une auto-analyse et théorisera le complexe d’œdipe.

Le complexe d’œdipe est un complexe de la psychanalyse : il désigne une attirance sexuelle pour le parent du sexe opposé et développera un rejet de celui du même sexe.

Ce complexe arrive souvent vers l'age de 5ans.

En 1896 : il définit sa théorie : psychanalyse. Son objectif et de dénoué les troubles psychiques qu'on ne peut pas expliquer de façon médicale. La psychanalyse vient du grec Psukhê (âme) et du mot analyse (décomposition).

Il y a 3 significations de la Psychanalyse :

  • la psychanalyse désigne un procédé d'investigation des processus psychiques.
  • C'est une méthode de traitement des troubles.
  • Cela désigne une conception psychologique qui désigne le savoir de l'homme.

        En 1899 il publie «L'interprétation des rêves », pur lui le rêve possède un sens il est la réalisation d'un désir. Le but est de satisfaire le rêveur. Le rêve est constitué d'images et de représentations souvent énigmatique leur apparition échappe au contrôle du rêveur. Le rêve est l’accomplissement d'un désir inconscient.

L'interprétation des rêves est souvent difficile est dépend de la personne qui rêve , de ses expériences vécues. Le rêve ne peut se comprendre que par celui qui a rêvé.

Il a également fait une œuvre sur les 5 leçons de la psychanalyse :

  1. Première leçon : origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de Réminiscences (souvenirs vague). Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion.
  2. Deuxième leçon : conception nouvelle de l’hystérie. Refoulement et résistance. Le conflit psychique. Le symptôme est le substitut d'une idée refoulée. La méthode psychanalytique.
  3. Troisième leçon : le principe du déterminisme psychique. Le mot d'esprit. Le complexe. Les rêves et leur interprétation. L'analyse des rêves. Actes manqués, lapsus, actes symptomatiques. Multiple motivation.
  4. Quatrième leçon : Les complexes pathogènes. Les symptômes morbides son liés a la sexualité . La sexualité infantile. L'auto-érotisme. La libido et son évolution. Perversion sexuelle. Le complexe d’œdipe.
  5. Cinquième leçon : nature et signification des névroses. La fuite hors de la réalité. Le refuge dans la maladie. La régression. Relations entres les phénomènes pathologiques et diverses manifestations de la vie normale. L'art. Le transfert. La sublimation.

Http://philosophie.ac-creteil.fr

1904 : « psychopathologie de la vie quotidienne »

  • Inconscient (actes manqués → actes non intentionnels qui ont des effets sur la vie quotidienne : oublis, lapsus...)

1905 : « le mot d'esprit et ses rapport avec l’inconscient »

  • Conscient, préconscient, inconscient → 3 instances de l'appareil psychique.

Le conscient : conscience → perception du monde extérieur et intérieur

Le préconscient : entre le conscient et l'inconscient → pensées qui ne sont pas accessible directement  par la pensée (ex : souvenirs)

L'inconscient : notre pensée n'y a pas accès → pulsions et souvenirs refoulés.

La ça, le moi et le surmoi :

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (574.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com