LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse psychologique

Étude de cas : Analyse psychologique. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2017  •  Étude de cas  •  552 Mots (3 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 3

Depuis bien longtemps , les scientifiques s’intéressent a la psychologie et aux comportements humains car tout comme être en bonne santé physique , être en bonne santé mentale est très important.C’est pourquoi plusieurs approches thérapeutiques ont été crées dans le but de bien comprendre les comportements et processus mentaux. L’approche psychanalytique est l’une des plus populaires. Fondée par Sigmund Freud , cette méthode se base sur l’inconscient pour expliquer les comportements des humains. Selon lui , l’inconscient est un réservoir de pulsions et que c’est de la ou vient le problème . C’est d’ailleurs de cette manière que le thérapeute du jeune homme va procéder avec celui-ci.

Ce jeune homme a donc de la difficulté a établir des relations et plus spécifiquement avec le sexe opposé ce qui est probablement du a de mauvaises relations qu’il aurait vécu par le passé. Premièrement , on constate que celui-ci a vécu son complexe d’oeudipe pour une durée plus longue et un peu plus poussée en ce qui concerne la jalousie et la haine qu’il ressentait envers son père . De plus , il dit avoir de plus en plus de misère a se contrôler car cette situation l’ennuie vraiment et l’empêche d’avoir une partenaire de vie comme il le souhaite .Ce problème le dérange de plus en plus car cela l’empêche de combler ses pulsions qui sont motivés par le principe du plaisir. Sa libido en souffre ce qui l’affecte énormément . C’est comme s’il était encore bloqué au stade latent.

Après avoir écouté le patient , le psychologue va commencer sa thérapie par cure par la parole .Il va pousser le jeune homme a parler de ses relations , de ses difficultés par rapport a celles-ci ainsi que les émotions qui y sont attachés. Le but de cette méthode est double. Commencer par découvrir le conflit refoulé pour ensuite le résoudre en provoquant le catharis. Pendant la thérapie , le thérapeute constate une résistance inconsciente lorsque le jeune homme aborde sa relation avec ses parents. Celui-ci devient nerveux et silencieux .C’est alors à ce moment-la qu’il a compris d’ou venait le problème .Il décide alors d’utiliser la méthode du transfert ce qu’il a réussi à faire après plusieurs rencontres . Il a réussi à représenter les parents aux yeux du jeune homme et a lui faire revivre son conflit oeudipien à travers lui.

Finalement , le thérapeute va pouvoir aider son patient à canaliser ses sentiments de façon adéquate et régler le complexe en passant par l’inconscient a l’aide de la méthode du transfert . Une fois réglé , son problème devrait s’améliorer au fil du temps . L’approche psychanalytique est donc une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisés par les psychologues. Plusieurs autres approches ont suivi celle-ci car les scientifiques s’intéressaient de plus en plus a la psychologie puisque celle-ci affecte nos vies directement .

-JDAY

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com