LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage S6 Psychologie trame

Rapport de stage : Rapport de Stage S6 Psychologie trame. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Rapport de stage  •  2 133 Mots (9 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

Université de Nîmes                                                                                                                              Département de Psychologie, Lettres, Langues et Histoire

Compte rendu de stage présenté pour l’obtention de la

Troisième année en Licence de Psychologie

 

Rapport de stage

 Psychologie clinique

                                                       Djenny Di Cianni[pic 2]

sous la direction de

Elodie Charbonnier

MCF HDR en Psychologie Clinique et Psychopathologie

 

Année universitaire 2022-2023

Remerciements

Ce rapport de stage m’a été permis de réaliser grâce aux nombreuses personnes à qui je voudrais attester toute ma reconnaissance.  

Je tiens à remercier ma professeure de stage , Mme Elodie Charbonnier pour ses conseils, son orientation ainsi que pour sa disponibilité et son encadrement afin de mener ce travail à terme.  

J’offre également de sincères remerciement à mes référents de stage, sans qui tout cela ne serait possible. Tout d’abord Mme Angeline Laurencot, chef du pôle état-major de circonscription au CISP Tarascon-Beaucaire pour son accord de stage ainsi que toute l’équipe du commissariat de Tarascon pour m’avoir accueillie et conseillé tout au long de mon stage, quant à mon projet professionnel.

 Ensuite, Mme Christelle Cipollina, professeure de danse au centre capoeira à Beaucaire que je remercie également, pour le temps qu’elle m’a consacré lors de celui-ci, mais aussi pour m’avoir intégré et fait confiance lors des répétitions et des moments de gestions du stress de ses élèves.  

         

Table des matières

1        INTRODUCTION        - 7 -

1.1        Organisme d’accueil        - 7 -

1.2        Description des professionnels        - 8 -

1.3        Fonctions du psychologue stagiaire et premières impressions        - 10 -

2        PARTIE CLINIQUE        - 10 -

2.1        Vignette clinique 1        - 10 -

2.2        Vignette clinique 2        - 12 -

3        CONCLUSION        - 12 -

4        BIBLIOGRAPHIE        - 13 -

5        ANNEXE        - 13 -

5.1        Attestation d’heures de stage        - 14 -

5.2        Lettre d’avis du référent de stage        - 14 -

6        RESUME        - 14 -

        


        

 


  1. INTRODUCTION
  1. Organisme d’accueil

Mon stage en psychologie clinique s’est déroulé au sein du Commissariat de Police Nationale dans la ville de Tarascon ; auprès de Mr PICHARD Jean-Paul, Commandant divisionnaire fonctionnel et chef de la circonscription interdépartementale de Tarascon/Beaucaire, Mme LAURENCOT Angéline Etat-Major de circonscription ainsi que toute l’équipe travaillant dans cette structure. Celle-ci est une circonscription de sécurité publique (CSP), qui a pour mission d’assurer la sécurité, ainsi que de maintenir l’ordre au sein de la société française. La sécurité comprend évidemment celle des personnes, des biens et des institutions ; au même titre que la lutte contre la criminalité et la grande délinquance.

Ce lieu regroupe 2 grosse unités, le service de voie publique ainsi que l’unité de sureté urbaine avec laquelle serais le plus régulièrement. Au total c’est environ 90 personnes travaillant dans ce commissariat, avec plusieurs groupe dont l’unité de police secours (Brigade Jour / Nuit), l’unité d’appui opérationnel (GSP) et le bureau d’ordre et d’emploi (BOE) faisant partie du service de voie publique ; quant à la sureté urbaine, celle-ci regroupe la police technique et scientifique (PST), l’unité d’enquête (UE) et les groupes d’appui judiciaire (GAJ). Annexe à celles-ci, se trouve un bureau accueillant l’Association de Prévention et Réinsertion Sociale (APERS) avec Aymeric Biard, et de temps en temps le Service d’Aide aux Victimes d’Urgences dont il fait également partie. Cette structure peut accueillir des personnes de toute tranches d’âges, et de toutes classes sociales dont le secteurs correspond au commissariat venant pour différentes raisons tel que porter plainte, porteuse de convocations, pour des auditions, ou bien pour des évaluations psychosociales. Tout types de profils, personnalités, ainsi que troubles peuvent se présenter aux commissariat, et malheureusement, les officiers n’ayant pas automatiquement de formations, ne savent pas forcément comment réagir, c’est ce que j’ai pu remarquer pendant mon temps de stage.

J’ai pu remarquer certaines problématiques au vu du nombres d’enquêtes et de dossiers à traiter face aux nombres de personnels bien trop petit.  Par ailleurs, le cas du psychologue ne m’aide pas car celui-ci étant logiquement un contractuel de la fonction publique, à Tarascon il n’y a pas de psychologue exclusif à ce commissariat. Il n’est donc présent seulement 1 fois par mois lors de sa permanence, ou bien sur demande d’un employé.

Dans quelle structure faites-vous votre stage ? Quelles sont les missions relatives à cette structure ?

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (185.9 Kb)   docx (57.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com