LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnes agées et leur environnement

Dissertation : Les personnes agées et leur environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2024  •  Dissertation  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 6

Devoir  

[pic 1]

 

1 - Commentez 

 

Vivre en établissement pour personnes âgées est la meilleure solution lorsqu'on vient de perdre son conjoint (entre 20 et 30 lignes).

En sachant que l'espérance de vie a augmenté ses dernières années, 79,3 ans pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes en 2022, l’accès aux établissements pour personnes âgées se fait de plus en plus tard et les femmes sont celles qui la plupart du temps survivent à leur conjoint.

[pic 2]Lorsque la personne âgée vient de perdre son conjoint elle fait face à un deuil qui peut nécessiter du temps pour se faire à la disparition de la personne avec qui elle a vécu toute sa vie. C’est à ce moment-là qu’elle a besoin du soutien de ses proches pour ne pas traverser ce moment seule. Après quoi s’en suit une discussion avec sa famille afin de savoir si elle préfère rester à son domicile ou bien partir dans un établissement adapté dans le but de ne pas s'isoler (surtout si la famille n'est pas à proximité). La personne âgée ne doit surtout pas être forcée pour aller dans un établissement sauf si le besoin en devient nécessaire (dépression, état fragile, aspect financier...). Cette décision doit être prise avec elle, sinon elle sera très mal vécue par cette dernière.

Plusieurs établissements peuvent recevoir les personnes, les maisons retraite, par exemple, peuvent en recevoir des valides ou semi-valides, des établissements proposant un service de résidence autonome où la personne âgée vit en collectivité tout en se gérant toute seule. Enfin, en fonction de l'état de la personne, elle peut être placée aussi en EHPAD, structure qui délivre des soins.  

Cependant la personne âgée peut bénéficier d'une aide à domicile si elle ne veut pas aller dans un établissement spécialisé.

Si le placement peut être raisonnable et sécurisant pour les proches, en réalité cela est souvent vécu comme une rupture, une condamnation ou un abandon par la personne âgée. Si ce placement n'est pas réfléchi et choisi, une exclusion sociale par la personne âgée pourrait en être une conséquence. Le changement de domicile va être vécu comme un déracinement et un déchirement de sa vie passée.

Par conséquent je pense qu'avant tout placement, il faut en discuter avec la personne âgée, lui demander son avis, son ressenti et trouver avec elle, la meilleure solution à son bien-être et celui de ses proches. Cela ne doit pas être le résultat ou la solution lors de la perte d’un être cher, cette perte étant déjà un traumatisme en soi ne doit pas être accentué par le placement de la personne âgée dans un univers autre que son environnement familial. De la discussion et du temps sera plus bénéfique pour la personne âgée sur la possibilité d’un futur placement.

 

2 - Vrai ou Faux : 

 

  1. - Les besoins énergétiques des retraités sont moins importants que ceux des actifs ?

 FAUX

  1. - Le transfert est le fait de se déplacer d'un endroit à l’autre ?

 VRAI

  1. - Les liens intergénérationnels sont des liens intrafamiliaux ?

 VRAI

  1. - Durant l'exécution de ses aides, l'aide à domicile doit se concentrer exclusivement sur la tâche ?

 FAUX

  1. – Entrer en collectivité permet de tisser rapidement de nouveaux liens de proximité ?  VRAI

 

 

 

 

 

 

 

3 – Dissertez 

Quels sont les enjeux du vieillissement de la population ?  

 

Le vieillissement va être défini comme un processus d'affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques de la personne liée à son âge.

La baisse du taux de natalité, la prolongation de l’espérance de vie et le recul du taux de mortalité entrainent, de plus en plus, le vieillissement de la population dans certains pays occidentaux, notamment en France. Le vieillissement est défini comme un processus d’affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques de la personne lié à son âge. Aussi, le nombre croissant des personnes du troisième âge met-il la société en face de nouveaux enjeux d’ordre économiques, social et environnemental. Notre réflexion sur ces enjeux sera centrée sur trois points à savoir : la nécessité de la réadaptation de l’environnement social, une vitale solidarité entre les générations, les enjeux sanitaires et financiers et en dernier lieu le vieillissement comme une source d’emploi et de développement social.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (555.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com