L'effet des réseaux sociaux sur la santé mentale
Thèse : L'effet des réseaux sociaux sur la santé mentale. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar loulafraise • 2 Décembre 2025 • Thèse • 784 Mots (4 Pages) • 495 Vues
Depuis plusieurs années les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de beaucoup de personnes et particulièrement chez les adolescents. Instagram, TikTok ou encore Snapchat rythment leurs journées, leurs échanges et parfois leur façon de penser, de se percevoir. S’ils offrent une grande possibilité de communication et de divertissement ces plateformes virtuelles inquiètent de nombreux spécialistes de la santé. Ces spécialistes alertent sur l’augmentation de l’anxiété, de la dépression ou du sentiment de solitude chez les jeunes liés a une utilisation excessive des réseaux.
Les réseaux sociaux forment un espace de lien social, d’ouverture au monde et d’expression. Sur TikTok ou Instagram, les jeunes peuvent partager des vidéos ou des photos de leurs passions, envies ou pensées et ont ainsi la possibilité de s’exprimer. Parmi tous les utilisateurs des réseaux sociaux certains se démarquent par leur popularité. Ces « stars des réseaux » ont une influence considérable sur les jeunes. En proposant des contenus variés ces personnalités arrivent à inciter ou convaincre les jeunes sur plusieurs sujets.
De plus en plus d’influenceurs évoquent des causes sociales ou environnementales à défendre et certains consacrent leur contenu uniquement à l’actualité et l’information. Certains influenceurs se spécialisent aussi sur la sensibilisation à la santé, à l’éducation ou au soutien mutuel. Ainsi, depuis ces plateformes les jeunes ont la possibilité de s’informer ou de s’engager pour des causes qui leurs tiennent à cœur mais aussi de trouver des réponses et du réconfort dans des communautés bienveillantes.
Cependant les jeunes sont aussi exposés à des commentaires violents ou moqueurs. Lorsque ces commentaires apparaissent sous les publications des jeunes, ils apparaissent également dans leur tête. Un simple commentaire sur le physique ou le contenu de la personne peut amener à un questionnement important et malsain chez le jeune. Dans le cas où ces commentaires ne leur sont pas adressés directement, ils incitent malgré tous les jeunes à la critique sociale et physique ou à la comparaison. Les jeunes se comparent en permanence aux vies « parfaites » affichées en ligne. Plusieurs influenceurs font des « What i eat in a day » qui consiste à montrer ce que l’on mange dans la journée pour un rythme de vie sain et un corps parfait. Ces influenceurs sont souvent des créateurs de contenus sportifs ou qui visent au bien être physique, cependant ils montrent, le plus souvent, des repas très minimalistes ou absurdes. Les tendances comme celles-ci représentent un réel danger chez les jeunes en incitant à une restriction d’alimentation ou un contrôle exagéré de ce qu’ils mangent. D’autres influenceurs postent beaucoup de photos et de
vidéos d’eux en exposant leur physique mais souvent retouchés. Ces vies et corps « parfaits » exposés constamment sur les réseaux entrainent des sentiments d’infériorité, de jalousie ou encore de honte pour de nombreux adolescents. De plus, les algorithmes des réseaux sont conçus pour rendre les utilisateurs dépendants. En enregistrant les likes, enregistrements et temps de visionnage, l’algorithme propose un contenu adapté à chaque utilisateur. Ainsi ce contenu adapté permet à l’utilisateur de ne jamais s’ennuyer sur le réseau. De plus, les notifications et le défilement infini fait perdre la notion du temps et amène à une utilisation excessive et non contrôlée.
...