LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonctionnement du cerveau

Fiche : Fonctionnement du cerveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Fiche  •  374 Mots (2 Pages)  •  97 Vues

Page 1 sur 2

Comment fonctionne le « Cerveau » ?

Définition : Masse nerveuse contenue dans le crane de l’être humain comprenant le cerveau, le cervelet, le bulbe et les pédoncules cérébelleux 

  • Pédoncules cérébelleux = faisceaux de fibres nerveuses ressemblant à des tiges qui relient le cervelet au tronc cérébral. Il existe trois types de pédoncules cérébelleux : le pédoncule cérébelleux supérieur, le pédoncule cérébelleux moyen et le pédoncule cérébelleux inférieur.
  • Cervelet = partie du cerveau responsable des fonctions cognitives, notamment le langage, la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Il joue également un rôle majeur dans le contrôle moteur, qui implique le mouvement des muscles et des membres.
  • Bulbe = Le bulbe rachidien est la partie la plus basse du cerveau. Il joue un rôle essentiel dans la transmission de signaux entre la moelle épinière et les parties supérieures du cerveau et dans le contrôle des activités autonomes, telles que le rythme cardiaque et la respiration.

Le cerveau est composé de deux parties. Une partie droite et une partie gauche. Ces parties sont appelées hémisphères. Chacun d’eux contrôlent les parties de notre corps.

  • Hémisphère = Les hémisphères cérébraux sont les parties droites et gauches du cerveau. Ce sont deux structures presque symétriques reliées entre elles par des fibres nerveuses, qui forment le corps calleux (faisceaux d’axones interconnectant les deux hémisphères cérébraux) et les commissures (point de réunion entre deux parties). Du fait de la décussation des voix nerveuses (passage à travers le plan médiant des fibres nerveuses connectant un hémisphère cérébrale à la moitié controlatérale du corps ; croisement en forme de X)

A l’intérieur du cerveau, il y a une fine couche grise : c’est là où les décisions sont prises. Il s’agit donc du « bureau du chef ». Cette partie est appelé la matière grise ou cortex. A l’intérieur de la matière grise, il y a les neurones. 

[pic 1]     Schéma matière grise 

Les neurones sont comparables à un arbre, car il y a des branches, un tronc et des racines. Les branches sont les dendrites, connectées aux neurones voisins, qui lui envoi des messages. Ces informations circulent le long des dendrites, sous forme de courant électrique 100 000 fois moins fort que ceux d’une prise électrique

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (270.8 Kb)   docx (424.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com