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Fiche Concours Science-po 2023 La PEUR et l'ALIMENTATION

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Par   •  20 Septembre 2023  •  Fiche  •  26 402 Mots (106 Pages)  •  104 Vues

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SCIENCES PO 2023

CONCOURS COMMUN IEP

LA PEUR ET L’ALIMENTATION

  1. LA PEUR

Citations :

  1. « C’est bien toujours – en dernière analyse – le réel qui fait peur ; mais pas lorsqu’il est directement perçu, mais plutôt lorsqu’il baigne encore dans le flou de l’imagination qui en anticipe la perception. » Clément Rosset, Le Réel et son double : essai sur l’illusion (1976). 
  2. « (…) les partis rétrogrades dominent et exploitent par la peur. Car la peur messieurs, c’est la maladie chronique de la France : la peur en politique (…) » Léon Gambetta, discours prononcé à Grenoble (1872).
  3. « Tout est bruit pour qui a peur », Sophocle
  4. « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes », Nicolas Machiavel, Le Prince (1532)
  5. « L’unité de la peur n’est donc pas un artéfact de la psychologie de masse ; c’est un projet politique qui s’élabore par le biais des autorités, de l’idéologie et de l’action collective » Patrick Boucheron
  6. « La civilisation est une lutte contre la peur », Gaston Bouthoul
  7. « La peur obtient de nous les pires lâchetés », André Gide
  8. « C’est seulement pour la peine de mort qu’on invente l’idée que la peur de la mort retient l’homme dans ses passions extrêmes », discours de Robert Badinter, en 1981 (sous Mitterrand)
  9. « La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur », Spinoza
  10. « Dans l’Armée rouge il faut plus de courage pour battre en retraite que pour avancer » Staline
  11. « La loi s’impose à travers la peur dont le nom véritable est crainte de Dieu », Umberto Eco
  12. « Avec les jours qui passent et les peurs qui grandissent, même l’espérance la plus audacieuse peut s’évaporer », pape François
  13. « La France a peur », Roger Gicquel, TF1, 1976
  14. « C’est peut-être de la peur qu’on a le plus souvent besoin pour se tirer d’affaire dans la vie », Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)

  1. PHILOSOPHIES, THÉORIES ET CONCEPTIONS DE LA PEUR

Approche définitionnelle de la « peur »

Terme apparu au Moyen-Âge central à partir du terme latin pavor, signifiant « frayeur », « effroi ». Émotion, ce qui nous fait nous mouvoir.

  1. Approche biologique de la peur

La peur est une émotion commune à un grand nombre de mammifère, elle a une dimension éthologique : elle permet d’adopter des comportements innés afin de préserver son existence face à une menace ou à une situation inédite. Charles Darwin a analysé le phénomène de la peur dans L’expression des émotions chez l’Homme et chez les animaux, c’est d’après lui une réaction spontanée qui conduit à des mises en place de stratégies de défense, de fuite ou de riposte face à un prédateur ou un péril inconnu.  

  1. Caractère humain de la peur

Chez l’Homme, face au processus de civilisation (débutant aux alentours 3500 avant J.-C. en Mésopotamie), des spécificités se sont ajoutées à la peur. C’est ainsi que Gina Devau dans Introduction à une approche biologique de la peur analyse deux types de peurs propres à l’humanité : Les peurs dites « émanantes de la société » et les peurs dites « naturelles » (peur du vide/nuit etc.).

Enfin, elle distingue également les peurs dites « civilisationnelles », liées à la perception par les individus de la civilisation et notamment de ses dérives et de son éventuelle fin. C’est ce qui est appuyé par René Barjavel qui dans Ravages décrit la chute brutale de la civilisation moderne occidentale et le retour à une forme de civilisation primitive et dépourvue de toute technologie.

  1. La peur comme ennemie de la raison

           La peur est non seulement un avantage évolutif indéniable mais peut également se révéler être un profond handicap pour une compréhension logique et rationnelle des faits : c’est le caractère ambivalent de la peur. En effet, Si la crainte peut engendrer la prudence, la panique ne peut guère déboucher sur une attitude rationnelle. Ainsi la raison et la peur entretiennent donc des rapports complexes, au vu de son aspect irrationnel.

        Albert Einstein dans son discours à l’université de Princeton en 1948 arguait que « la peur bloque la compréhension intelligente de la vie ». Signifiant par-là que la peur et par-delà les émotions sont les ennemies de la raison et de la compréhension des évènements.

        On retrouve cette volonté d’écarter les émotions néfastes (dont la peur)

  • Dans la prise de décision dans les principes de démarches scientifiques : technique pure et rigueur intellectuelle
  • Dans la pensée stoïcienne. Marc-Aurèle dans Pensées pour moi-même développe l’idée de « purge des vaines passions », afin de permettre aux dirigeants de Rome de gouverner sainement et avec justice pour le bien du peuple et de la Cité. Marc-Aurèle lui-même, qui fut empereur et philosophe, applique ses propres principes à son règne.

  1. Définition philosophique de la peur

La définition de la peur d’un point de vue philosophique est très sujette à controverses.

Une marque de l’autorité

        Pour Baruch Spinoza dans son Traité théologico-politique caractérise la peur (timor) comme un « désir d’éviter un mal plus grand, que nous craignons, par un moindre ». Il nuance ce propos en ajoutant que la peur peut favoriser l’émergence de sentiments et passions nobles tel que le courage qui se manifeste selon lui par le désir de l’individu de ne plus subir sa situation et d’affronter une situation complexe ou dangereuse. Ainsi, chez Spinoza, la peur peut également servir d’outil à une autorité afin de parvenir à des objectifs définis. Mais donc également un moyen des autorités d’asseoir leur emprise sur les sentiments des individus vis-à-vis des gouvernants. Un exemple de l’usage de la peur comme instrument d’autorité réside dans les actions du pouvoir soviétique dans l’URSS post-Seconde Guerre mondiale afin de réduire au silence les opposants à la tyrannie communiste de Moscou dans les pays du rideau de fer notamment lors du Printemps de Prague en 1968.

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