LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'origine du pouvoir politique

Dissertation : De l'origine du pouvoir politique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  209 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation : DE L’ORIGINE DU POUVOIR POLITIQUE

      A partir du 19ème siècle, le pouvoir politique va devenir prédominant en dépit des autres pouvoirs, que ce soit le pouvoir religieux, parental etc… Il faut savoir que l’action politique est une distinction entre deux situations : certains individus vont gouverner et commander, ils vont exercer une pression sur les autres, tandis que d’un autre côté, nous allons retrouver les gouvernés, ce sont les individus qui obéissent. Le rapport entre ses deux distinctions est le fondement du pouvoir politique. En effet, le pouvoir politique est désigné comme la capacité à prendre et à imposer des décisions pour le bien de la collectivité. Il tire ses fondements sur la nécessité de conserver la communauté humaine, puis du besoin d’assurer son organisation. L’origine, quant à elle, tient à s’intéresser aux différentes façons de justifier le pouvoir politique. L’origine du pouvoir politique semble parfois lointaine et peu connu de tous, pourtant, aujourd’hui encore ce pouvoir fait vivre et dirige les individus de nos sociétés.

Il est donc important de se demander pourquoi et comment s’est instauré le pouvoir politique ?

Il convient d’abords de se pencher sur la nécessité de fonder le pouvoir politique(I), ensuite il semblerait normal de parler des différentes façons de justifier le pouvoir politique(II)

I) La nécessité de fonder le pouvoir politique

Trois auteurs ; Hobbes, Locke et Rousseau, se sont penchés sur l’origine de la société et du pouvoir politique. Les hommes vivaient dans un état de nature, état qui nécessitait du changement car les hommes y étaient en danger (A). Pour s’y faire, un contrat entre les individus a été mis en place afin de préserver les humains (B)

A. L’Etat de nature, un état qui met en danger l’Homme

L’état de nature découle d’une pensée philosophique désignant la situation de l’homme ou de la société humaine antérieure à celle de la civilisation, des institutions communes et donc de tout pouvoir. Trois célèbres philosophes se sont penchés sur cette notion. Même s’ils ont une approche différente de l’état de nature, ils ont par conséquent une vision commune, celle de sortir de cet état car l’Homme y est en danger.

Hobbes est le plus pessimiste d’entre eux. Dans cet état, les hommes sont tous égaux, cependant la volonté de nuire leur est commune à tous. Cette volonté va alors plonger l’état dans une guerre perpétuelle de tous contre tous, avec comme dominant les plus forts d’entre eux.  

Pour Rousseau, les hommes naissent libre et égaux et ne cherchent qu’a satisfaire leurs besoins vitaux. Mais de nombreuses inégalités vont naître et se développer au sein de l’état grâce au progrès de l’esprit et au développement de la propriété. C’est pourquoi les hommes vont parvenir à se nuire pour satisfaire leurs besoins.

Pour finir, Locke, le plus optimiste des trois, nous dis que les hommes disposent dans cet état d’une parfaite liberté tant que chacun reste dans les bornes de la loi de la nature. Cepen dant, pour lui il manque des lois adoptées par un consentement mutuel qui fixerait ce qui est juste ou non.

Malgré le fait les hommes vivent en libertés dans cet état, ils parviennent tout de même à se nuire, pour cela il faire en sorte de les conserver en protégeant leurs droits.

B. La mise en place d’une convention entre les individus

Afin de sortir les hommes de cet état de danger, nuisible à leur conservation, il a fallu trouver une clef pour remédier à ce problème.  

La solution qui a été retenue pour les trois penseurs, est l’instauration d’un contrat social permettant de mettre fin à l’état primitif et de garantir la conservation des hommes.

Hobbes, pense que l’homme n’est pas né avec une disposition naturelle à la société, c’est par la crainte mutuelle et pour leur conservation commune que les hommes s’organisent en société. Dans le contrat pensé par Hobbes, les hommes doivent établirent un souverain au pouvoir absolu, celui-ci est créé afin de sauvegarder leur vie et leurs droits et ils n’ont pas le droit de se rebeller contre lui.

Pour Rousseau, afin de protéger les propriétés de tous, les hommes ont réussi à admettre qu’ils leur étaient nécessaire de mettre en place un pouvoir protecteur. Pour cela, chacun abandonne ses droits naturels et tous participent à la création de lois.

Ces deux penseurs sont plutôt absolutistes, pour eux il faut que les hommes se soumettent au pouvoir né du contrat.

Et pour finir nous avons Locke, un penseur plus libéral. Lui nous dis que le contrat n’enlève pas les droits naturels, mais il les limites. Chacun accepte de se soumettre à la loi. Les hommes remettent l’égalité, la liberté et le pouvoir à la société.

C’est donc, par le biais de ce contrat social, que le pouvoir politique à été mis en place afin de garantir la survie de tous.

Aujourd’hui en France, le contrat social est la Constitution.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com