LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Producteurs de fruits de la région de Rivesaltes

Étude de cas : Producteurs de fruits de la région de Rivesaltes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Cinq producteurs de fruits de la région de Rivesaltes (département des Pyrénées-Orientales) ont créé en 1997 la coopérative Solifruit. Cette société propose aux consommateurs des produits d’une qualité irréprochable.

En 2002, la coopérative fait l’acquisition d’une société commerciale pour prendre en charge le conditionnement et la commercialisation des produits.

Solifruit regroupe aujourd’hui 253 agriculteurs du secteur pour un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. La coopérative propose quatre produits : l’abricot, la pêche, la nectarine et le raisin.

1) Repérez, en utilisant la méthode Pestel, les composantes de l’environnement qui constituent une opportunité pour l’entreprise Solifruit sur le marché des jus de fruits frais.

On utilise un outil de diagnostic qui se nomme l’analyse PESTEL et qui répartit les influences de l’environnement. Cette analyse Pestel a donc élaboré une checklist qui permet d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptible d’affecter de façon durable l’activité de l’entreprise pour surveiller l’évolution de son environnement globale et anticiper ses changements.

Tout d’abord concernant le P qui sont les influences POLITIQUES, l’entreprise SOLIFRUIT adopte un programme de distribution de jus de fruits et de légumes aux écoliers européens par le Conseil de l'Union européenne pour lutter contre le développement de l’obésité.

Ensuite le E : influence ÉCONOMIQUE, c’est un marché très porté sur la production et la consommation qui augmentent de 5.49% pour atteindre 12.52 millions d’hectolitres. C’est l’un des marchés les plus dynamiques sur le secteur des boissons sans alcool et devance en valeur celui des colas dans la grande distribution. Le jus de fruit apporte pour les personnes âgées des vitamines et des antioxydants qui sont très appréciés pour leur goût.

Ensuite, au niveau SOCIOCULTUREL, nous pouvons constater que le site est proche de l’autoroute A9, de l’aéroport de Perpignan et du marché Saint Charles où sont installés les principaux grossistes en fruits et légumes de l’agglomération qui permette une meilleure organisation et apporte un service plus performant pour les clients ainsi que les grandes et moyennes surfaces. De plus, avec la participation active au développement local et assurance de débouchés pour la production des coopérateurs en faisant appel à des prestataires extérieurs (SEPO). Évolution de la consommation par habitant (24,6 litres par an, par habitant).

Dans le domaine TECHNOLOGIQUE, SOLIFRUIT utilise des techniques modernes et respectueuses de l’environnement qui investit dans du matériel à centrifuger et à pasteuriser les fruits frais.

D’ailleurs, SOLIFRUIT mise beaucoup sur l’ÉCOLOGIE puisque le site dispose d’un

bâtiment à bilan énergétique positif avec une installation photovoltaïque de 3 600 m2.

Sur l’aspect LÉGAL, la société coopérative agricole permet à l’entreprise d’avoir une parfaite égalité pour l’exercice des droits relatifs à la gestion de la société. Respect des normes sanitaires et bénéficie du programme de distribution de fruits et légumes aux écoliers européens adoptés par le Conseil de l’Union européenne.

2) Évaluez l’intérêt de ce marché sur la base des cinq forces concurrentielles de Porter.

Il s’agit d’analyser les intervenants les plus proches de l’entreprise qui peuvent influencer ces choix et pour cette analyse on utilise un outil que l’on doit à Michael PORTER qui s’appelle l’analyse des 5 forces concurrentielles :

 L’identité concurrentielle :

Ce sont les PME (petite et moyenne entreprise) qui sont répartis sur un nombre élevé et qui représentent un handicap pour la production française. De plus le danger est de voir les produits de la coopérative être détourné de la grande distribution et vendus sous MDD (marque de distributeur).

 L’influence des produits de substitution

La menace que peut avoir SOLIFRUIT que d’autres types de boissons non alcoolisées peuvent provenir comme l’eau aromatisée, les sodas etc…

 La menace des entrants potentiels

SOLIFRUIT est lui-même un des nouveaux entrants sur le marché est donc un concurrent potentiel.

 Le pouvoir de négociation avec les fournisseurs

La négociation avec les fournisseurs représente une contrainte infime car les fournisseurs de SOLIFRUIT sont les coopérateurs adhérents.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com