LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Differents Types De Cartels

Mémoires Gratuits : Les Differents Types De Cartels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  624 Mots (3 Pages)  •  2 648 Vues

Page 1 sur 3

Les différents types de cartels, leur fonctionnement interne ainsi que leurs différentes activités.

Les cartels de la drogue mexicains, quel que soit leur type, s’organisent sur un système de hiérarchisation pyramidal. La plupart du temps, à moins qu’ils ne soient morts ou emprisonnés, ce sont les fondateurs des cartels qui les dirigent. Ils décident des grandes décisions avec les co-fondateurs et leur famille (bien que ces dernières soient souvent confondues) un peu à la manière des mafias du sud de l’Italie. Les cartels mexicains sont bien souvent comparés à des entreprises familiales : un membre de la famille du chef sera presque automatiquement promu « haut gradé » dès son entrée dans le groupuscule.

Bien évidemment, un cartel ne se résume pas à une famille. Les milliers d’hommes qui le composent se voient attribué un certain rang sur un système pyramidal en fonction de leurs capacités. Tout en haut de cette pyramide se trouve le chef suivi du sous-chef, s’il y en a un, puis d’une petite dizaine de proches que l’on pourrait apparentés à des ministres qui aident le chef lorsqu’il faut prendre une décision importante. Viennent ensuite une succession de plus ou moins petits chefs à l’échelle nationale, régionale, départementale, communale et même à l’échelle de quartiers dans les plus grandes villes telles que Mexico. Ces chefs dirigent les plus petits chefs en appliquant les directives des chefs plus haut placés qu'eux. C’est un système hiérarchique très classique en fin de compte. En dessous de ces petits chefs se trouve une grande majorité de main d’œuvre sans rang particulier que les petits chefs sont libres d’organiser et de hiérarchiser comme ils le souhaitent.

Enfin, le cartel dispose aussi d’envoyés spéciaux qui observent le travail des chefs et de leurs sous-fifres un peu à la manière des missis-dominicis de Charlemagne. En fonction du rapport que faisait ces envoyés spéciaux, n’importe qui pouvait être promu à un grade supérieur, dégradé et dans des cas plus graves exclut du cartel voir assassiné. Pour pouvoir progresser dans la hiérarchie du groupe, le trafiquant doit remplir avec succès la plupart de ses missions. Ces envoyés spéciaux sont très importants dans l’organisation des cartels : le nombre de morts est très important et il est vital de colmater les brèches dans la pyramide hiérarchique pour assurer le bon fonctionnement du cartel.

Leur fonctionnement interne a beau être singulièrement le même, il existe plusieurs types de cartels mexicains. Il arrive, malgré tout, qu’assez fréquemment ces cartels ne soient que des branches de cartels plus importants.

-Il existe tout d’abord des cartels qui ont pour but de contrôler différentes sortes de choses à différentes échelles. Cela peut paraitre confus mais ce qu’il faut retenir de ces cartels c’est que leur but premier est le control. Ils peuvent contrôler des villes, des hommes ou même des propriétés foncières. Ces mains-mises ont pour but de faciliter la transition de la drogue et, dans le cas des propriétés agricoles, de contrôler la qualité ainsi que la quantité de drogue produite.

-Viennent ensuite les cartels de transformation. Ces derniers sont très liés au type de carte cité précédemment car ils sont, la plupart du temps, confondus. Ce sont des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com