LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE D’ANALYSE  D’UN PROBLEME

Thèse : FICHE D’ANALYSE  D’UN PROBLEME. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Thèse  •  496 Mots (2 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 2

FICHE D’ANALYSE  D’UN PROBLEME

Formulation du problème :  

Caractéristiques du problème

  • Le problème est un besoin ou un problème

Il y a un besoin à satisfaire et un problème social concernant le service Ressource Humaine. Une validation des acquis et de l’expérience est mise en place concernant la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Ce problème est dû par le recrutement de jeunes diplômés qui ont du mal à cohabiter avec ceux qui sont plus expérimentés. Ces problèmes sont présent dans le service Développement RH et emploi-Formation.

  • Le problème est : méthode CIFUGE

  • Complexité : Moyennement car on a identifié le problème existant et on a alors recherché des solutions pour y remédier.
  • Importante : Essentiel, il faut résoudre ce problème au plus vite.
  • Fréquence : Ponctuel, ce problème apparait une seule fois et une fois résout il ne reviendra plus.
  • Urgence : Absolu, il faut que ce problème soit réglé au plus vite afin d’éviter toutes conséquences pour l’entreprise.
  • Gravité : Faible, car du moment que l’externe et l’environnement de l’entreprise n’est pas touché la gravité n’est pas très élevé mais si cela se répercute au niveau externe alors ce sera une gravité critique.
  • Etendue : Limité, car toute l’organisation est concerné par ce problème que ce soit dans tous les sites existants et les salariés jeunes et plus âgés.

  • Le problème est : voir les différentes classifications

Le problème est réel car c’est un problème à régler au plus vite. De plus, c’est un problème collectif car cela concerne un groupe d’individus de l’entreprise. Une fois que la mise en place de la VAE sera effectué, après les 5ans le problème sera ponctuel car il aura été résolu et n’apparaîtra une seule fois. Ici, nous avons à faire à un problème complexe car plusieurs personnes de tout rang se mobilisent dans ce nouveau processus.  Afin de régler ce problème faut que le comportement de l’individu change ce qui fait référence au problème à solution comportementale et par cela il existe une seule solution donc c’est un problème à mono solution.

Conséquences actuelles et futures du problème

Il peut y avoir différentes conséquences possibles telles que l’augmentation du taux de conflits, le manque de confiance entre les jeunes diplômés recruté et ceux qui ont plus d’expérience. Le climat social est alors touché et l’image de l’entreprise ainsi que sa notoriété peuvent être touché si ces problèmes se répercutent au niveau externe (clients…).

Causes du problème

Ce problème est causé par une qualification existante pour les nouveaux arrivants au sein de cette entreprise qui contrairement à avant, les salariés pouvaient être recrutés sans aucuns diplômes. Ce qui génère une source de cohabitation compliqué entre ces deux générations.  

Contraintes (légales économiques, organisationnelle, etc…)

Cela représente une contrainte de qualité par la mauvaise ambiance et donc l’établissement des missions ne pourrait pas forcément être riche en qualité. Il y a aussi une contrainte temporelle avec l’effectuation des missions dans les temps pas établie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com