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Séparation de l'église avec les institutions politiques

Commentaire de texte : Séparation de l'église avec les institutions politiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  292 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

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la separation de l’église des instituions politiques reconnue aujourd'hui dans la plupart des pays européens connus sous le principe de laïcité de l’état est un principe qui a connu l’un des plus grands débats de l’histoire , en effet la relation entre l’église et le pouvoir des empires successifs était toujours une matière excessivement sensible et précaire. des le premier temps du christianisme on s’efforça a tracer une démarcation entre le pouvoir spirituelle de l’église et le pouvoir temporelle des monarques. le christ n’avait pas élaborer la relation entre le spirituelle et le temporelle en se consacrant sur uniquement sur le premier ce qui donna après l’expansion du christianisme une grande marge a la jurisprudence . cette lettre envoye par le papas Gelase 1er a l’empereur de byzance anastase.

e pape s’adresse avec toute reverence et respect a l’empereur anastase, cependant ,ses propos ne manquent pas de fermeté et de vigueur. il annonce dans ce paragraph que le monde est souverainement gouverne par deux pouvoirs : l’auctoritas ( l’autorite ) sacree des pontifes ( def ) et la potestas ( pouvoir ) royale. il est bien clair que gelase a qualifie l’auctoritas de sacrée surcontrairement a la potestas, donnant des cette premiere phrase une certaine primauté de son autorité au pouvoir de l’empereur. pour lui, il n y a pas d’autre pouvoir: ce sont seulement ces 2 pouvoirs qui gouvernent le monde . mais quel est d’entre eux qui a le plus d’importance ? le pape ne tarde pas a répondre a cette question en affirmant en des termes bien clairs que la puissance des prêtres est plus lourde, puisque d’après lui , ces derniers ont une obligation de rendre compte au seigneur alors que les rois sont exemptes d’une telle obligation.

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