LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé " La cinquième république : rupture ou synthèse dans l'histoire institutionnelle ? "

Dissertation : Plan détaillé " La cinquième république : rupture ou synthèse dans l'histoire institutionnelle ? ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 354 Vues

Page 1 sur 3

 La cinquième république : rupture ou synthèse dans l'histoire institutionnelle ?

Depuis 1789, de nombreux régimes politiques ont vu le jour. En 1945 nait d'un référendum la IVème république. Il s'agissait à ses débuts d'un gouvernement provisoire. Elle met en place plusieurs changements, notamment sur le plan institutionnel avec une réorganisation du pouvoir législatif avec la mise en place d'un régime parlementaire (ou régime d'assemblée), un nouveau mode de pouvoir exécutif qui est l'exécutif dualiste, mais elle maintient aussi l'ordre judicaire et le multipartisme croissant déjà présent sous la troisième république. Le pouvoir était essentiellement détenu par l'organe législatif, l'organe exécutif étant sous le pouvoir du législatif. Cependant, le 1er juin 1958, Charles De Gaulle devient le dernier président de la 4ème république, ce qui aura une influence non négligeable sur l'avenir de la république française. En effet, le 3 juin 1958, il fera voter une loi (loi cadre) dans laquelle il expose les 5 principes fondamentaux sur lesquels va reposer la future constitution, qui marquera le début de la cinquième république. La constitution sera élaborée pendant l'été 58 assez rapidement puis elle fut ratifiée et publiée le 3 octobre 1958. La cinquième république met en avant 5 principes, nouveaux ou réintroduits qui marquent avant tout une rupture brutale avec l'organisation institutionnelle de la quatrième république, comme le fait que le suffrage universel soit la seule source de pouvoir, la séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif avec l'instauration d'un réel pouvoir exécutif, la responsabilité du gouvernement devant le parlement, ainsi que l'indépendance d'une autorité judiciaire propre. Avec ses grands principes, la cinquième république est par bien des points, un nouveau tournant dans l'histoire institutionnelle française.

La cinquième république est-elle une synthèse ou une rupture dans l'histoire institutionnelle française ?

Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps les divers caractères des institutions empruntés aux différents régimes politiques précédents, puis dans un second temps, nous étudierons les différences avec ces dernières.

I- Les ressemblances des institutions au travers les différents régimes depuis 1789.

A) Avec les régimes non démocratiques

 Lors de la Constituante : Séparation des pouvoirs

 Transition directoriale : séparation des pouvoirs

 Lors du 1er empire : exécutif fort

 Régime bi parlementaire lors du règne de Louis XVIII

 Lors du second empire : bipartisme, unicité du pouvoir exécutif

B) Avec les régimes démocratiques

 Seconde république : exécutif donné à un président de la république

 Troisième république : le président de la république nomme le premier ministre,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com