LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ORH5439

Étude de cas : ORH5439. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 7

Sujet 1: Salaires

Arguments:

Notre compétiteur principal (Commutateurs Internationaux) a été en mesure d’aller chercher une augmentation de 0,80$ il y a 6 mois. De plus, celle-ci compte un plus grand nombre d’employés que nous

La plupart des entreprises sont en mesure d’offrir de meilleurs salaires pour les certains postes spécialisés (Concierge, Outilleurs)

(18,62$ chez Outil Acme et 18,50$ chez Pièces d’auto Bok)

28,52$ chez Commutateur Internationaux, 28,70$ chez Appareil Nationaux, 28,49$ chez Outil Acme, etc.)

Dans un contexte avec un futur incertain dû à l'inflation élevé, la conjoncture économique et le chômage, il est plus important que jamais de mobiliser les employés avec des salaires plus intéressants

Pour ajouter sur le dernier point, il est très important de pouvoir mobiliser les employés et surtout les employés spécialisés car les coûts en lien avec l’embauche et les formations pour la main-d'œuvre peuvent avoir un impact important sur les revenus de l’entreprise.

Contre-arguments:

Notre chiffre d’affaires a diminué durant les dernières années suite à une baisse des marchés en raison de la conjoncture économique et une diminution des ventes des appareils et de la machinerie pour lesquels on utilise les pièces fabriquées par Union Électrique Inc.

Il existe plusieurs façons de mobiliser les employés autres que l’augmentation des salaires

Nous n’avons pas un budget assez grand pour augmenter les salaires car nous avons comme priorité d’investir dans la recherche ainsi que dans le développement technologiques dans le but de pouvoir hausser notre rentabilité

2. Prime de compétence

Demande : va dépendre de l’augmentation visé _ à discuter OU 0.30$

Réel objectif : Soit un augmentation en pourcentage ou 0.15$

Coût : (15 x 32) / 291 = 1.65$/h

Argument

A1.Rétention du personnel spécialisé dans un marché compétitif

Taux de chômage à 3.2%

En contexte de pénurie de main d’œuvre, et avec un taux de chômage très bas actuellement (soit 3,2%), il est nécessaire d’avoir une tactique agressive de rétention du personnel, notamment avec nos travailleurs spécialisés. Ces travailleurs sont essentiels au fonctionnement de l’usine et par conséquent, nous souhaitons retenir les meilleurs talents avec une prime de compétence.

A2. Notre compétiteur a offert une prime de 15 sous dans les 6 derniers mois.

Notre compétiteur a ajusté ses primes à 0.15$ il y a 6 mois. Notre dernier ajustement remonte à il y 2 ans. Nous devons ajuster à nouveau pour rester dans la course. Si vous désirez être un employeur de choix,

A3. Les primes sont un bon moyen de mobiliser (motiver) les travailleurs actuels et de retenir l’attention des candidats potentiels.

Contre-argument

CA1 Les compétiteurs offrent une prime plus importante, mais ont un taux horaire inférieur au nôtre pour les outilleurs. La prime n’est donc pas l'attribut attrayant de cet emploi, ce sont les taux horaires qui le sont. FAUX, À REVOIR

CA2. Les primes compétences engendrent un sentiment d’inégalité entre les différentes classes de travailleurs, ce qui peut occasionner des conflits internes entre les équipes. Pour rester juste, il serait préférable d’avoir une augmentation au pourcentage plutôt qu’une prime.

CA3.  Nos salaires restent compétitifs et nos conditions de travail le sont également. La prime de compétence n’est donc pas nécessaire pour nous démarquer.

3- Conciliation travail-famille

 

Demande : 2 mobiles et 2 fixes

Réel objectif : 1 mobile et 2 fixes

Arguments 1: L‘usine comporte une bonne partie de sa main-d’œuvre qui travaille de nuit, et la majorité des employés sont présents depuis plus de 10 ans, ce qui signifie que bon nombre d’entre eux ont une famille dont ils doivent s’occuper. Les employés ont le droit d’avoir une banque d’heures qui leur est disponible afin de pouvoir faire face aux imprévus qui peuvent leurs arriver. Comme la convention collective ne fait que reprendre les congés cités dans la législation, c’est-à-dire les absences pour cause de maladie ou d’accident, pour raison familiale ou pour des congés de paternité et maternité, l’entreprise ne fait qu’assurer un plancher de sécurité minimal pour ses employés. Nous demandons qu’une banque de 40h soit mise en place afin d’offrir aux salariés une meilleure conciliation travail-vie personnelle.

 

Argument 2 :

 

Congés fixes : 1.5 x 20,26$ = 30,39$ x 24 heures \ 2080 = 0.35$\h

 

Congés mobiles : 20.26$ x 16 heures \ 2080 = 0.16$\h

 

Pour fournir un meilleur appui aux travailleurs, nous demandons l’ajout de 2 congés fixes et 2 congés mobiles. Le taux horaire moyen est de 20,26$, en calculant les taux selon les congés fixes et mobiles, il en coûterait à l’usine en moyenne 0.51$ supplémentaire pour donner une tranquillité d’esprit à ses employés, et comme les profits fait durant l’année semblent être bons, l’entreprise ne devrait pas avoir de mal à mettre en place ce programme.

 

 

Argument 3 : Le fait d’accorder une plus grande flexibilité aux travailleurs leur prouvera que leur organisation prend à cœur leur bien-être et que celle-ci souhaite instaurer un climat de travail sain. Cela va les rendre plus reconnaissant envers l’employeur ce qui les poussera à être beaucoup plus motivé à travailler, et à donner une meilleure performance au travail ce qui améliorera la productivité. Cela donnera même une meilleure réputation à l’entreprise comparé à ses compétiteurs. Cela vous aidera avec la rétention de la main-d’œuvre et aussi au niveau du recrutement pour attirer de nouveaux talents.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com