LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS Le casse-tête disciplinaire ORH 1600

Étude de cas : CAS Le casse-tête disciplinaire ORH 1600. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Étude de cas  •  972 Mots (4 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 4

ORH1600   Gr 02

Été 2016

TP2

     CAS Le casse-tête disciplinaire

Présenté à :          Dr. Denis Morin

Préparé par :

 

Le casse-tête disciplinaire

  1. Quelles pourraient être les causes des écarts de rendement de chaque employé?

Il faut connaitre les causes des écarts de rendement des employés, afin de pouvoir agir et éviter que telles situations deviennent un standard accepté.

Il se peut que Paul vit des circonstances personnelles difficiles tels problèmes ou des engagements financiers élevés ou même un attachement vers les jeux de hasard car un joueur excessif doit faire face à une perte de revenu et un endettement accru. Peu importe ses problèmes, il doit trouver autres solutions que de voler. C’est un comportement inacceptable, et classifié sous un problème de loyauté et abus envers la propriété de l’organisation.

   

Marthe s’est absentée déjà plusieurs fois pour des raisons familiales. Elle est mère monoparentale de trois enfants en bas âge. Cet absentéisme répétitif depuis 6 mois affecte son rendement au travail et nuit à la production.

Yves vit des moments difficiles dans sa vie personnelle dû à son divorce. Cette situation affecte son rendement et le mène à des mauvais comportements (2 à 3 verres à l’heure de dîner et en injuriant une technicienne comptable). Ce type de conduite est classifié comme des problèmes personnels et interpersonnels.

Roger est non diplômé mais avec une expérience au sein d’une PME. On peut comprendre que les nombreuses erreurs et son manque de formation l’emmène à un écart de rendement. Alors on peut considérer que c’est un problème personnel dû à son incompétence professionnelle.

  1. Dans le cas de Paul, Marthe et Roger, s’agit-il de manquements disciplinaires ou non-disciplinaires?

Si l’enquête prouve que Paul a vraiment volé, et ce peu importe le montant, le vol et spécialement si répété, il s’agit d’un manquement disciplinaire car c’est une faute volontaire.

     

L’absentéisme de Marthe est devenu récurrent, et cette dernière fois il est non-autorisé, elle s’est absentée sans aviser et informer personne, alors considérons que c’est un absentéisme fautif, alors un manquement disciplinaire.

Roger est incompétent, jusqu’à date il a fait plusieurs erreurs, il a besoin d’accompagnement et de formation, alors  considérons son cas un manquement non disciplinaire.

  1. Pour chacun des cas mentionnés ci-haut, décrivez en détail la mesure à prendre auprès de l’employé. Justifiez.

Pour Paul, l’employeur doit lui constituer un dossier avec des preuves incontestables afin d’être en mesure de justifier toute mesure disciplinaire imposée, en cas de contestation de la part de Paul.

Avant d’imposer la sanction, il faut rencontrer Paul pour l’aviser des détails et lui permettre de donner sa version de faits.

Paul a manqué à son obligation de loyauté et d’honnêteté et le lien de confiance est brisé. Le vol était de faible valeur (dizaine de dollars), mais elle est une faute grave et volontaire, et ajoutons à ça les facteurs aggravants suivants :

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com