LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur le partenariat entre Microsoft et l'éducation française (DUT MMI)

Fiche : Fiche sur le partenariat entre Microsoft et l'éducation française (DUT MMI). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Fiche  •  557 Mots (3 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 3

I.

1) Mot clef du texte : liberté, égalité, fraternité, laïcité, espionnage, commercial, gratuit, cout.

2) Reformulez le titre : Investissement de Microsoft du l’Education Nationale.

II.

Faits Croyances

Evasion fiscale Education Nationale vend nos enfants

Microsoft pratique la vente liée Partenariat contraire aux principes de la République

Microsoft pratique l’espionnage Microsoft porte atteintes aux valeurs fondamentales des français

Enfermer les utilisateurs dans Microsoft

Ignorance des politiques

III.

1) Je ne connais pas de situation similaire à l’affaire de Microsoft et l’éducation nationale, mais il s’agit juste d’un investissement ordinaire où une entreprise investie de l’argent pour le faire fructifier plusieurs années plus tard.

(Si Windows enferme réellement les élèves dans leurs écosystèmes, ils seront obligés d’acheter des produits Windows tout au long de leurs éducation et resteront habitués toutes leurs vie)

2) What : Le problème est l’embrigadement des élèves dans des produits Windows non gratuits, l’espionnage et l’évasion fiscale ne font pas partis du problème.

Who : Le problème touche tous les acteurs de l’éducation, professeurs, élèves, parents d’élèves, Education Nationale, et l’Etat plus largement, et aussi Microsoft.

When : Le partenariat est apparu en novembre 2015, mais depuis plus longtemps, les collèges sont pour la plupart équipé de Windows et non MacOS donc le problème n’est pas apparu en fin 2015.

Where : Le texte porte sur le partenariat entre l’Education Nationale française et Microsoft, mais on peut penser que le problème peut être le même dans tous les pays développés.

Why : Les origines du problème sont l’ignorance des politiques vis-à-vis de l’informatique et des nouvelles technologies mais aussi un manque de moyens de l’Education Nationale.

3) - Je pense que le logiciel libre est une bonne chose pour les jeunes élèves qui n’ont pas besoins de fonctionnalité avancé mais je pense qu’un étudiant plus âgé doit se former sur des logiciels payants qu’il utilisera réellement dans son futur métier.

- Comme le prouve le texte en acceptant le partenariat, les politiques ne sont forcement pour le logiciel libre, mais les détracteurs et les personnes contre ce partenariat semble plus touché par l’apparition de logiciel payants et bloqués.

Conclusion :

Le partenariat débouchant d’une ignorance flagrante des politiques et têtes de l’éducation française, entre Microsoft et l’Education Nationale, n’est un investissement de Windows sur les étudiants français, étant donné que Windows ‘offre’ 13millions d’euros de matériels, l’accord a été rapidement accepté et peux réfléchi.

Le texte cite tous les points négatifs et extrême pouvant déboucher de la présence de Windows sur les postes de travail de tous les élèves de France, comme ‘l’obligation’ des élèves

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com