LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD VPF La fin du clivage gauche/droite ?

TD : TD VPF La fin du clivage gauche/droite ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2023  •  TD  •  2 045 Mots (9 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 9

TD Vie Politique Française.

Séance 9 : Vers la fin du clivage gauche/droite ?

1) Qu’appelle-t-on le tournant de la rigueur ? 

Le tournant de la rigueur correspond à une période allant de 1982 à 1983, c’est un phénomène de décision politique qui a été pris par le Conseil des Ministres sous la présidence de François Mitterrand afin de redresser l’économie. Le tournant de la rigueur désigne donc un changement radical dans la politique économique à la suite de l’échec d’une politique de relance keynésienne inspirée par le programme commun de l’Union de gauche. Cette politique de rigueur, peut être traduite par la lutte des socialistes contre l’inflation. En effet, dès 1982, la situation économique se dégrade énormément. Pour cela le gouvernement décide d’instaurer une politique afin de lutter contre cette crise économique, François Mitterrand indique alors que le tournant de la rigueur à pour but de combattre l’inflation ; « Combattre l’inflation, c’est sauver la monnaie et le pouvoir d’achat ». Ce tournant de rigueur a comme principe de réduire les déficits publics notamment en supprimant les crédits et en instaurant des taxes sur l’essence. Mais aussi d’équilibrer les comptes de la sécurité sociale et réduire les déficits des grandes entreprises, ce qui se traduit par une augmentation approximative de 8 % sur les charges du gaz, de l’électricité et de la SNCF. 

2) Résumez les principales évolutions du clivage gauche/droite ?

Le clivage gauche/droite est le principe de classement structurant la vie politique française. C’est une opposition binaire qui organise la vie politique depuis la Révolution Française de 1789. Lors des premières assemblées législatives, les « Feuillants », partisans du maintien à la royauté, se situaient à droite, et les « Jacobins », farouchement républicains, à gauche. La droite désignera alors une tendance, celle des monarchistes hostiles à la République, tandis que le côté gauche désignera en grande partie les partisans de la République.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la polarisation entre la gauche et la droite devient véritablement visible. Dans les années 1950, la droite et la gauche sont alors des réalités organisationnelles et sociétales évidentes. On retrouve une opposition entre les partisans de l’Église catholique et ceux de la laïcité républicaine. Il y a une véritable contraste entre les catholiques/possédants et laïcs/travailleurs.

Sur le plan économique et social, c’est dans les années 1970 que le clivage est le plus tranché. Mais un certain brouillage du clivage gauche/droite s’opère dans les années 1980 avec la persistance de la crise économique et d’un haut niveau de chômage, le tournant de « la rigueur » (1982-1983) marque une rupture (Changement radical de politique économique, décidé en mars 1983 par François Mitterrand après l’échec d'une politique de relance keynésienne. Voir Q1).

Le clivage gauche/droite est plus radicalement mis en cause à partir des années 1980.

Le clivage gauche/droite est apparu brouillé d’abord lors des présidentielles de 2002 (Jacques Chirac/Lionel Jospin), beaucoup de français n’ont pas perçu les différences entre les divers discours.

Ces dernières années, le clivage se structure autour de nouveaux enjeux : La nature, l’Europe, l’Islam.

Durant la campagne présidentielle de 2017, le camp Macron a beaucoup misé sur le dépassement du clivage gauche/droite.

Le clivage gauche/droite est-il aujourd’hui dépassé en France ?

Selon une étude menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, intitulée « Baromètre de la confiance politique », et évaluée en 2015 et 2016 ; « 73 % des Français pensent que les notions de droite et de gauche ne veulent plus rien dire aujourd’hui. 87 % des Français ne font pas du tout ou ne font pas trop confiance aux partis politiques ». De manière générale, le terme clivage désigne une séparation, une divergence. Selon le dictionnaire Larousse : « Être scindé, divisé en parties distinctes, nettement différenciées et le plus souvent opposées ». En politique, le clivage se caractérise par une division des attitudes, des opinions, des comportements, des valeurs ou des idéaux propres à chaque partis. C'est un système de classement politique qui permet aux électeurs et aux professionnels de la politique de se repérer à l'intérieur d'un espace politique. Le clivage gauche/droite est le principe de classement structurant la vie politique française. C’est une opposition binaire qui organise la vie politique depuis la Révolution Française de 1789. Lors des premières assemblées législatives, les « Feuillants », partisans du maintien à la royauté, se situaient à droite, et les « Jacobins », farouchement républicains, à gauche. De manière générale, le clivage gauche/droite est analysé en référence à la question du régime, la question religieuse, ainsi qu’en référence à la question sociale et économique. De nos jours, le clivage gauche/droite reste structuré par la question du libéralisme. La gauche entretient un rapport plus ou moins critique à l’égard du libéralisme économique, mais elle est favorable au libéralisme culturel (Moeurs, vie privée, rapport public/privé), sexualité,…). La situation est inverse à droite même si le libéralisme culturel y progresse. Les valeurs conservatrices d’ordre, d’autorité, de famille, de préservation de l’identité nationale apparaissent plus marquées à droite tandis que les valeurs d’ouverture, de tolérance, de respect du pluralisme des cultures et des libertés sexuelles sont plus marquées à gauche. Cependant, les marqueurs qui définissent gauche et droite sont devenus aujourd’hui moins lisibles, la majorité des Français estiment que les notions de droite et de gauche sont dépassées, mais deux tiers acceptent, dans le même temps, de se classer sur un axe gauche droite. Ce paradoxe nous amène à notre problématique : Le clivage gauche/droite est-il toujours pertinent de nos jours ? Premièrement, nous pourrons voir que les marqueurs qui définissent gauche et droite sont devenus moins lisibles (I). Deuxièmement, nous verrons que l’opposition gauche/droite offre tout de même des repères essentiels aux Français (II).

Problématique : Le clivage gauche/droite est-il toujours pertinent de nos jours

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com