LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pères fondateurs de la géopolitique

Commentaire de texte : Pères fondateurs de la géopolitique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  986 Mots (4 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 4

I/Qu'est ce que la géopolitique ? La géopolitique c'est très complexe et très difficile à définir il n'y a pas de rapport avec le droit. Il faut une culture G importante. La géopo' n'est pas une science elle n'est pas régit pas des règles générales. La géopo' est fonction des représentations que les gens en font (très subjectif). Plusieurs défs possible. Il y'a des liens avec la géo' politique et des liens avec l'histoire diplomatique (science de la politique) ->géostratégie. Mais aussi les questions de l'histoire internationale. Il y'a un rapport avec le droit internationale.

A) Essai de définition: du grec qui veut dire "terre" et "politique" (lien entre l'espace terrestre et la politique). Cela renvoi à une approche géographique et territoriale des stratégies politiques. Il y'a un rôle important de l'état. Yves Lacoste disait "la géopolitique c'est tt ce qui concerne les rivalités de pouvoir/d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent". Alors que pour d'autres c'est l'étude de l'influence des facteurs géographiques et aussi des facteurs éco et sur les relations internationales. C'est donc une approche politique elle étudie l'influence de la géographie sur le politique. (Comment le fait d'être un petit état est un problème ?) Mais aussi l'impacte du politique sur le territoire (deux états voisins peuvent créer des liens pour des intérêts communs)

B) Approche théorique : La géopolitique a toujours existé depuis le début de l'humanité càd que cela correspond à des relations qui sont fondées sur la lutte pour la domination, puis le commerce, la monnaie ainsi la géopo est là

1) Les pères fondateurs

Le terme "géopolitique" a été utilisé la première fois sous la plume de Rudolphe kJENNEN (1864-1922). Il utilise le mot lorsque il parle des frontières suédoises. Il va en faire un sujet de livre en 1916 dans le livre l'Etat comme forme de vie il parle ainsi "de la science de l'état comme organisme géographique tel qu'il se traduit dans l'espace" il définit la géopo comme "l'étude de l'état considérée comme un phénomène géographique ou encore un phénomène spatial càd comme une terre ou un territoire"

Il a inventé le mot mais pas l'idée ni le concept, ces dernières viennent d'un ouvrage publié en 1897 dans un ouvrage appelé Géographie Politique écrit par un géographe allemand All Friderich Ratzel on le considère comme le père de la géopo. Pour lui l'état est perçu comme un organisme vivant et en perpétuel changement. C'est ainsi sur ce principe que la géopo allemande va naitre (cela devient le fil conducteur de l’Allemagne nazie)

2) Les écoles de pensées

a) L’Ecole allemande

L'école de Ratzel va grandir en Allemagne et l'un de ses disciple est un général de l'armée son nom est Karl Haushofer il va préciser les notions "d'espace vital" (concept important lors de la 2°guerre mondiale). Le traité de Versailles a un lien avec cela comme un "diktat" et Haushofer va utiliser la géopo'

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com