LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit commentaire de texte "ne visitez pas l'expositions coloniales"

Fiche : Petit commentaire de texte "ne visitez pas l'expositions coloniales". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2018  •  Fiche  •  666 Mots (3 Pages)  •  3 289 Vues

Page 1 sur 3

Le texte que nous allons étudier est s’appelle “ Ne visitez pas l’exposition coloniale”. Il est signé par 12 personnes parmis elle nous avons à la fois des artistes et des écrivains, ainsi que des membres du parti communiste.

Le document est un tract, c’est à dire un prospectus distribué aux personnes visant à faire passer un message au plus grand nombre de personne. Le message qu’ils souhaitent faire passer est le suivant “ Ne visitez pas l’exposition coloniale”, nous pouvons alors nous demander quel est le but de cette exposition et les raisons pour lesquelles ils demandent aux gens de ne pas visiter cette exposition.

Au cours de ce développement nous allons nous demander,

Quel est l’impact du colonialisme, et pourquoi les auteurs de ce texte s’y opposent

I° Dans un premier temps nous verrons en quoi consiste cette exposition coloniale, et quels sont les enjeux qui y sont liés

→ L’exposition coloniale de 1931, à reçu 8 millions de visiteurs. Cette exposition réunit une partie de la culture de chacune des colonies Française. Passant par la reproduction de bâtiments de chaque colonies, de paysages typiques des colonies, de l’artisanat local, ou encore de la nourriture. Le slogan de cette exposition est “le tour du monde en 1 jours”. L’idée est d’amener les visiteurs à voyager au tour des colonies française à travers cette exposition. Mais d’après les auteurs de ce texte le but de cette exposition n’est pas seulement de faire voyager les visiteurs autour du monde.

→ A travers cette exposition ils veulent donner aux gens “ la conscience de propriété”, c’est à dire donner l’idée aux gens que tout ce qu’ils voient est bien à eux et fait partie de la France en l’amenant à Paris la capitale. Et en montrant la beauté des paysages et de la culture des colonies faire oublier “ l’écho des fusillades lointaines”. Et faire oublier aux gens les massacres que le colonialisme engendre.

II° Dans un second temps nous verrons les aspects du colonialisme dénoncé par les auteurs

→ A travers ce texte les auteurs veulent ouvrir les yeux aux gens sur la réalité du colonialisme que l’état cherche à cacher. A travers ce texte les auteurs emploient les termes de “brigandage colonial”, et cherchent à exprimer le fait que ce qui est montré comme un don fait aux indigènes est juste une forme d’esclavage. Les habitants des colonies sont exploités, et tué. Ils cherchent à mettre en avant le fait que les colonies ne tire aucun bénéfices mais que les ressources qui en sortent vont seulement enrichir les caves de la banque de France.

→ Les auteurs font aussi appel à la mémoire des Français en leurs rappelant le rôle que les colonies ont joué dans la première guerre mondiale et le peu de reconnaissance qu’ils ont reçu en retour. “ se faire crever la peau pour un très bas monument funéraire collectif”.

III° les pressions exercé par l’état et une propagande dans les colonies

→ Ils cherchent aussi à travers ce texte, à dénoncer les pressions exercés par l’état pour faire taire les gens qui contestent le colonialisme, on pense par exemple à l'enlèvement de Tao par la police française évoque dans ce tract. Son enlèvement est clairement lié à son opposition au colonialisme. Tao était à la fois membre du parti communiste qui sont des opposants du colonialisme et avait aussi manifesté contre l’exécution des quarante Annamites. Cette exécution était lié à un acte de rébellion du peuple colonisé d’Indochine, parmis eux certains soldats Vietnamiens de l’armée coloniale française, cette rébellion avait été suivie de violente répressions qui ont été des exécutions.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (946.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com