LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir selon Braud

Étude de cas : Le pouvoir selon Braud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  952 Mots (4 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 4

Philippe Braud, spécialiste en sociologie politique et professeur-chercheur d’universités en études politiques en France, né le 18 mars 1941 à Maine-et-Loire en France.

Pour mieux comprendre, ce qui est décrit dans le chapitre 1 du livre de Philippe Braud, intitulé Sociologie politique, nous allons analyser les différents concepts et sections sur les caractéristiques relationnelles du pouvoir, afin de mieux interpréter ou analyser son texte.

Tout d’abord, le concept pouvoir n'est pas facile à définir, étant difficile à donner une définition à son sens, Bertrand de Jouvenel dit que « le pouvoir donne l'idée à un commandement ». Ainsi, qui dit commandement, dit obligation ou devoir de faire exécuter un ordre donné par quelqu'un, soit un chef, une autorité, un dirigeant, etc.

De nombreux philosophes, juristes, psychologues ont essayé aussi, chacun de trouver une définition dans un sens ou dans un autre, car une lumière est nécessaire pour définir ce concept pouvoir, selon notre compréhension et selon Philippe Braud. En gros, Philippe certes, clarifie que le pouvoir signifie les gouvernants, les gouvernés se sont eux, les détenteurs et souverains primaires, c’est-à-dire, le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Dans un langage simple, il y a lieu de comprendre que, avoir le pouvoir signifierait avoir une existence ou une interaction entre deux ou plusieurs personnes, autrement dit, un pouvoir sur quelqu'un ou sur plusieurs individus.

Chaque pouvoir a sa caractéristique, qu'il est nécessaire et important avoir une parfaite harmonie entre ceux qui sont gouvernés et ceux qui le gouvernent. Sur cet aspect par exemple, le texte de Philippe Braud illustre parfaitement; l’exercice du pouvoir comme une cause d'une attitude ou d’un comportement. Lorsque les ministres donnent des recommandations à ses collaborateurs, ils s’attendent à une exécution pour une bonne administration.

Bien que, les décrets et décisions soient prises pour la bonne administration, de même le leader parlementaire obtient la confiance des députés en adoptant le texte à leur faveur, cela donne librement une définition du pouvoir et de responsabilité d'exercer et de conserver leur pouvoir.

En rapport de leur apport, il va se dégager plusieurs points importants dans l'entendement du concept pouvoir.

En effet, nous rencontrons diverses exigences et obligations déterminantes au sein d'une société. De ces faits, nous constatons que certains ont gouverné arbitrairement, donc un pouvoir illégitime. Le terme pouvoir sort d’un régime rigoureux, fort dans son sens d'agir, au point que Louis XIV s'est permis aussi de dire que « l’État c'est moi », il associe l'État à sa personne et en conséquence, il a personnalisé le pouvoir et donc son pouvoir est devenu arbitraire.

Par ailleurs, il suffit de comprendre que la science politique est une science du pouvoir, dont l’existence des partis politiques reconnus et consacrés par plusieurs institutions, appelées à travailler dans une synergie de manière à promouvoir la démocratie. Cependant, cet état d'esprit nous montre que les régimes politiques modernes prennent en compte des attentes sociales.

Le peuple renouvelle

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com