LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marxisme dans les Relations Internationales

Compte rendu : Le marxisme dans les Relations Internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Compte rendu  •  2 678 Mots (11 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 11

PEUT-ON PARLER DE THEORIE MARXISTE DES RELATIONS INTERNATIONALES ?

Introduction :

Accroche :

        À travers la citation suivante « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Marx envisage des rapports de force qui vont au-delà des frontières étatiques, puisqu’il s’adresse aux prolétaires de toutes nations.
        Ainsi, peut-on parler de théorie marxiste des relations internationales ?

Pour mieux appréhender le sujet, il est nécessaire de définir ce qu’est une théorie ainsi qu’une théorie des relations internationales : La théorie est une construction spéculative de l’esprit rattachant des conséquences à des principes ; et donc la Théorie des Relation Internationale est l’étude des relations internationales d’un point de vue théorique, cadre conceptuel sur lequel les RI peuvent ê analysées.

Enfin nous définition de manière générale le marxisme : Il est un Ensemble des conceptions fondamentales élaborées par Karl Marx et Engels (à partir de 1945-46), centré sur la critique de l’économie bourgeoise et l’étude scientifique du mode de production capitaliste qui constitue le matérialisme historique et le socialisme scientifique.

Ici on remarque déjà l’absence de la notion de relations internationales, puisque dès cette définition le marxisme se prête aux rapports sociaux et économiques globaux.

On peut donc s’interroger si le marxisme est réellement une théorie ou davantage une idéologie, un courant de pensée ?

Problématique : Ainsi le marxisme dans son aspect global parvient-il tout de même à expliquer et à théoriser de manière solide et satisfaisante les relations internationales.

Nous verrons donc dans un premier temps les aspects international de la théorie. Nous montrerons ensuite que le marxisme ne vise pas en premier lieu d’expliquer les relations internationales, et que les seules théories apportées sur ce thème ne sont plus tout à fait pertinentes.

I)        Aspects international de la théorie : critique du capitalisme :

Le marxisme se veut une théorie d’abord critique en vers le fonctionnement et les origines du capitalisme, critique, pour l’époque nouvelles. Le marxisme au niveau des relations internationales essaie d’expliquer le mode de production capitaliste et le système moderne de souveraineté des états (qui est directement lié au mode de production pour les marxistes).

A)        Le matérialisme historique : base explicative des rapports sociaux et économiques

a)        le matérialisme historique

(Né d’auteurs tels que Marx, Rosa Luxembourg ; Anton Pannekoek..).

Le matérialisme historique tente d’expliquer l’avènement du capitalisme.

Matérialisme historique : les ê humains, les relations qu’ils entretiennent et leur environnement sont déterminées par les conditions matérielles dans lesquelles ils produisent et survivent. Ce qui sous-entend que les conditions matérielles peuvent ê changés et influencées par les humains et par leur comportement ou par des évènements. (On peut par exemple penser au changement climatique).

C’est pourquoi le marxisme expliquerait les relations internationales en se basant non pas sur les politiques étrangères des états mais davantage sur les conditions de survie, de reproduction, de travail et de technologie.

Le marxisme interroge l’aspect international dans les RI. Si les réalistes ont une vision anarchique des RI, ou si l’école anglaise les pense comme société-monde,  le marxisme, lui dénonce ces conception qui sont pour lui illusoires, trompeuses vis à vis de la vision du monde. Par exemple, le concept d’anarchie renvoie à l’illusion que les états sont des agents autonomes dont les comportements sont prévisibles.  Mais ce concept ignore les inégalités régionales et les liens historiques entre états, la violence et les acteurs clés de la politique économique globale.

Transition : Pour Marx, la conception de l’Etat= instrument de la classe bourgeoise pour exercer sa domination. Dans les relations internationale la théorie marxiste pourrait s’interpréter comme une certaine analogie entre relations entre états et relations entre classes sociales ; entre états prolétaires sans ressources (ex Allemagne Japon) vs états bourgeois avec ressources, colonies (ex France, RU). En d’autres termes les inégalités sociales internes des pays pourraient expliquer les inégalités dans les relations internationales ou du moins on reprendrait +ou - le même schéma de compréhension que la lutte des classes.

B)        La théorie impérialiste : théorie qui explique les rapports de dominations entre états au sein d’un monde capitaliste.

a)        Impérialisme classique :

Théorie d’origine libérale reprise par les penseurs marxistes (Lénine, Boukharine, R. Luxembourg, Rudolf Hilferding)

La fusion entre industrie et finance donne lieu à la cartellisation de l’économie qui elle-même crée une compétition de conquête de marché c'est à dire l’impérialisme. Impérialisme = besoin d’étendre le marché ; acquérir le plus de part de marché.

Impérialisme de Lénine dans L’impérialisme suprême du capitalisme 1917 ; explique les conséquences géopolitiques du capitalisme contemporain. En fait ce livre est une contribution majeure à la vision marxiste des relations internationales, Marx n’a en réalité que très peu réfléchi aux relations internationales. Pour Lénine les rapports entre Etats amènent sur des affrontements entre impérialistes rivaux sur la maîtrise des ressources. Rivalités nourries par le déclin de la concurrence dans l’économie nationale qui voit son profit reculer. L’impérialisme est l’un des principaux facteurs qui montre la contradiction du capitalisme et son inévitable effondrement selon les marxistes.

On peut penser à l’impérialisme pendant la Guerre Froide, à travers la doctrine Jdanov : confrontation entre les Etats occidentaux, impérialistes et k contre camp démocraties populaires anti-impérialistes -> les états décolonisés s’inspirent de la vision marxiste en contestant l’impérialisme occidental économique notamment.

b)        Théorie de la dépendance :

Nait en Amérique Latine avec Raoul Prebish (qui lui-même reprend les thèses de R. Luxembourg).

Théorie de la « dependencia » = échange inégal entre producteurs de matières premières (dont les prix sont orientés à la baisse) et acheteurs qui fabriquent des biens industriels (dont les prix sont eux orientés à la hausse). D’après cette théorie ; Les pays capitalistes et impérialistes du Nord cherchent à dominer les Etats décolonisé du sud. Leur niveau de vie bas= violence structurelle, sous-jacentes aux conflits armés étudiés par les réalistes classiques.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com