LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit De Vote

Mémoire : Le Droit De Vote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  2 313 Mots (10 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION :

Le droit de vote est à la base de la démocratie (pouvoir au peuple). Pour être démocratique, le vote doit être égal et secret afin d’éviter toute pression sur le résultat.

Le droit de vote est établi par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes car même si le suffrage était devenu universel le 5 mars 1848 sous la II République elle excluait les femmes. Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté ; ils peuvent élire leurs représentants et leurs gouvernants et participer à la vie politique. En France de nos jours, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote en effet, est un droit et un devoir qui n’est pas obligatoire on ne force pas les citoyens à voter on leur laisse le choix ; pour qu’ils votent et s’intéressent d eux même à la vie politique. En France le droit de vote devrait-il être obligatoire ? Premièrement nous verrons le droit de vote de nos jours et ensuite nous verrons le droit de vote obligatoire.

I – vote de nos jours

1/conditions pour voter

En France de nos jours. Le droit de vote n’est pas obligatoire. Pour pouvoir voter il faut : -avoir la nationalité française , - avoir atteint la majorité c est à dire avoir 18 ans d après la loi du 5 juillet 1974 - être inscrit sur les listes électorales qui est tenues à jour dans chaque mairie, - jouir de ses droits civiles et politiques, donc cela exclut, d’abord, les majeurs sous tutelle (= c est a dire les personnes majeures qui ont besoin d’être souvent représentées dans les actes de la vie civile , en raison de la dégradation de facultés mentales ou corporelles au point d’ empêcher l’expression de leur volonté) . Ensuite, jusqu’en 1994, le Code électoral prévoyait, pour certains délits et pour l’ensemble des crimes, que les personnes condamnées étaient aussi privées de leur droit de vote de façon permanente.

2/ l abstention (pourquoi s abstenir ? quelle est l évolution du taux d abstentions ?)

L ’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum soit par un désintérêt total pour la vie publique ou un choix politique actif qui consiste à ne pas donner son avis pour montrer son désaccord. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les citoyens ne votent pas a cause de leur faibles connaissance de l’Union Européenne car ils ne savent ni pour qui et ni pour quoi ils votent (peu d’électeurs savent que 80% de la législation nationale est conçue au niveau européen avant d être transposée au niveau national). Pour montrer l’évolution de l’abstention on utilise : le taux d’abstention qui est le rapport entre les personnes inscrites sur les listes électorales et ce qui votent à une élection (utilisé pour les élections communales, élections régionales élections présidentielles). Le taux d’abstention subit peu d’évolution elle augmente de 1979 à 1989,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com