LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le 11 Septembre 2001, Une Date Historique Aux Innombrables Conséquences

Commentaire de texte : Le 11 Septembre 2001, Une Date Historique Aux Innombrables Conséquences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 5

Il existe certains jours dans l’Histoire du monde qui marquent tragiquement l’histoire d’un pays, son économie, sa faiblesse… C’est le cas du 11 Septembre 2001 qui restera à jamais dans l’esprit des américains comme le jour qui débuta la « guerre » contre le terrorisme. Ainsi ce mardi de l’année 2001 quatre attentats sont commis sur le sol américain. Le World Trade Center et le Pentagone sont victimes de ces attaques.

Mais pourquoi les terroristes ont visé ces deux bâtiments en particulier ? Une explication simple, dans le monde, les Etats-Unis sont la plus grande puissance économique. Aux Etats-Unis, New York représente le gigantisme et le pouvoir du dollar. A New-York, le World Trade Center, occupé par environ 50000 personnes, était l’orgueil du gigantisme économique américain. Voilà autant de bonnes raisons pour les terroristes qui, en s’attaquant aux Twins Tower, mettaient à mal bien plus que deux tours de 110 étages. Ils espéraient détruire un symbole. Le Pentagone, quant à lui abrite le quartier général du département de la Défense des États-Unis et est donc un symbole militaire. L’objectif des terroristes était donc de prouver au monde entier que la puissance américaine n’était pas invisible, mais surtout vulnérable sur son propre territoire.

La chronologie et les faits sont connus mais il n’est pas inutile de les rappeler. Quatre avions de ligne de compagnies américaines civiles (American Airlines et United Airlines), sont détournés par 19 terroristes. Deux d’entre eux frappent les tours jumelles du World Trade Center à 8h46 (pour la première tour) et 9h03 pour la deuxième. Un troisième atteint le Pentagone à 9h37. Le quatrième s’écrase près de Pittsburgh (Pennsylvanie, USA) à 10h03 après la tentative courageuse des passagers pour reprendre le contrôle de l’appareil. On suppose que cet avion avait pour cible la Maison Blanche ou le Capitole.

L’effondrement de la première des Tours Jumelles plonge la ville et les forces d’interventions dans une panique totale. Sous le choc de l’événement et ne comprenant pas ce qu’il se passait réellement, il devenait improbable pour les forces de l’ordre et les dirigeants, que d’autres attentats aient lieu dans un laps de temps aussi court. Cette panique et cette hésitation à évacuer la deuxième des tours, ont pour conséquences le lourd bilan qui résulte de ces attaques.

Le bilan humain fait état de 2976 morts dont de nombreux pompiers du New York City Fire Department, des officiers de police du New York City Police Department et 37 officiers du Port Authority Police Department qui ont laissé leur vie en tentant d’en sauver d’autres.

L’attaque du Pentagone, n’est quant à elle toujours pas expliquée. En effet, la version officielle de l'attentat du 11 septembre au Pentagone soulève de graves questions. Etant donné la taille de l'avion et sa vitesse minimale de vol, on comprend mal comment il peut avoir provoqué si peu de dégâts sur le bâtiment. Aucune chaîne de télévision, ni photographe indépendant, n'a été autorisé à filmer la scène du crash dans les instants qui ont suivi l'attentat. Les photographies disponibles ne montrent pas l’épave de l’avion, proviennent exclusivement de sources militaires et sont publiées sous contrôle strict. Cette censure a d'abord été attribuée à un réflexe de l'armée américaine peu favorable à laisser diffuser des images la présentant en position de faiblesse. Mais certains pensent que l’armée a

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com