LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La division internationale du processus productif (DIPP)

Analyse sectorielle : La division internationale du processus productif (DIPP). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  431 Mots (2 Pages)  •  2 958 Vues

Page 1 sur 2

L’essor du commerce international est issue d'une explosion du nombre de firmes multinationales. Elles ce sont isolées à la recherche d’un accès aux matières premières, de faibles coûts de main d’œuvre, puis d’une proximité avec la demande locale. Désormais, de plus en plus d’entreprises organisent leur production à l’échelle mondiale et génèrent de ce fait une part grandissante du commerce via les échanges entre leurs filiales.

Une firme est dite multinationale lorsqu’elle réalise un investissement direct à l’étranger, c’est-à-dire une prise de participation significative dans le capital d’une entreprise étrangère, lui donnant un certain contrôle sur les décisions de la firme.

En quoi les firmes multinationales jouent-ils un rôle particulier dans l’économie mondiale ?

Nous allons procédé de la manière suivante : I/ La division internationale du processus productif (DIPP), II/ Les strategies des FMN

I/ La division internationale du processus productif (DIPP)

1/ Les firmes multinationales

Les multinationales ont l’objectif de rationaliser leur processus productif en fabriquant les éléments nécessaires à l’élaboration de leurs produits dans different pays. Elles cherchent à réduire les coûts en profitant de la spécialisation et des avantages comparatifs de chaque pays. Le choix du pays est soigneusement étudiée pour une favorisé l’approvisionnement en matières premières, être à proximité du marché acheteur et des infrastructures (ports, aéroports, routes.). Ce processus correspond à la division international du processus productif (DIPP)

Une multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales. Le centre de décision reste souvent dans le pays dont la firme est originaire (siège sociale), même si une partie importante du chiffre d’affaires est réalisée dans d’autres pays.

2/ Apple

Apple va être conçue et contrôlée au niveau mondial en passant par trois canaux : La production captive (production réalisée en interne par une filiale de la FTN, ou une entreprise affiliée ou une succursale étrangère. Cette méthode permet au groupe de contrôler la totalité de son processus de production (savoir faire, secrets de fabrication, qualité du produit…) tout en bénéficiant des avantages comparatifs procurés par chaque pays. Apple réalise elle-même le codage audio-phonique. Ainsi que l’externalisation qui consiste à confier tout ou partie de la production à des firmes étrangères qui ne sont pas contrôlées par la FTN. Ces modes de production internationale sans participation au capital jouent un rôle croissant, tel que la sous-traitance internationale, la production internationale sous licence; la FTN passe un contrat avec une firme étrangère qui donne droit à celle ci de copier le produit ou d’utiliser la marque de la FTN ainsi que la franchise internationale (la FTN donne le droit d’exploiter une activité en conformité avec un concept).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »