LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise de la politique

Commentaire de texte : La crise de la politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  465 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

Depuis la démission du premier ministre de la République, Manuel Valls, la crise de régime est apparue. Par ailleurs, le gouvernement socialiste français suit les principes de la Cinquième République, donc elle ne facilite pas des appuis institutionnels suffisants pour réaffirmer la légitimité de sa puissance, mais, il fonde cette dernière à travers d’un système de profonde inefficace.

En plus, Cevipof détermine que la crise de régime est devenue la crise de nombreux facteurs et que les français ont des perceptions négatives quand il s’agit de politique. Cela se produit parce que les paramètres politiques traditionnels qui ont été établies après la Révolution française, ont disparu avec l'arrivée du gouvernement actuel. Cela est la conséquence de la disparition des paramètres politiques traditionnels établis après la Révolution française, avec l’arrivée du gouvernement actuel.

Cependant, ces perceptions ne sont seulement reflétées dans le Parti socialiste, mais aussi dans toutes les institutions gouvernementales qui luttent pour obtenir le pouvoir. Les Français ont des sentiments mitigés à cause de ce sujet, parce qu’ils se méfient de la situation politique mais en même temps, ils ne s’opposent pas à la politisation relative.

Bien qu’on sache que la démocratie dans un régime politique a des étapes bonnes et mauvaises, elle a promis l’équilibre de la société à travers de l’égalité et l’autonomie. Toutefois, la réalité est complètement différente et ces notions sont remplacées pour la construction électorale de la légitimité gouvernementale et la défiance citoyenne.

Cette baisse de crédibilité peut être nivelé avec la représentation du gouvernement, mais Le Parlement n’est pas capable d’intégrer des minorités et il n’est pas ni est qualifié pour affronter des périodes de crises publiques.

Tout comme il y avait une période où l'action publique fut significative pour le changement de la société, maintenant il y a un mouvement protestataire qui a inévitablement conduit à une augmentation du pouvoir du Front national. Tout comme il fut un temps où l'action publique était importante pour le changement dans la société, il y a maintenant un mouvement de protestation qui a inévitablement conduit à une augmentation…

Outre que l’incapacité des institutions de la Cinquième République de débloquer l’action politique et le système électorale, aide à maintenir le statu quo, et également empêche l’émergence des modèles innovateurs et indulgentes à la coalition.

Par suite, la dyarchie politique et l’exercice du pouvoir employées par l’Etat, débilite la confiance de peuple au président et premier ministre. Pourtant, le but n’est pas de promouvoir la mise en place d'une démocratie parlementaire, contrairement, l’intention est l’association de mécanismes d’action et de représentation politiques légitimes.

Enfin, malgré que la France ne soit pas le seul pays confronté à une crise économique et sociale, elle est affaiblie pour les limitations imposées par un gouvernement qui préfère protéger sa position au pouvoir, bien avant d’employée de mécanismes de représentation de la diversité française.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com