LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Veme république

Rapports de Stage : La Veme république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  433 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

Le général de Gaulle , après avoir été le président du conseil de la IVème République pendant 4 mois, œuvre à la rédaction d’une nouvelle constitution qui fonde la 5ème République le 4 octobre 1958.

La Vème République naît en France, en 1958, elle est perçue à l’origine comme un régime parlementaire, c'est-à-dire un régime dans lequel la séparation des pouvoirs est souple contrairement au régime présidentiel dans laquelle est elle stricte. En effet, le gouvernement qui représente le pouvoir exécutif peut être renversé par le parlement qui représente le pouvoir législatif. A l’inverse, l’exécutif peut dissoudre le parlement.

I/ LA NAISSANCE MOUVEMENTEE DE LA 5ème REPUBLIQUE

A/ L’arrivée du Général de Gaulle au pouvoir, sous la pression d’évènements insurrectionnels

En 2003, ont été fêtés les 45 ans de la Vème république, qui constitue ainsi, après le Second Empire, le régime le plus long de l'histoire constitutionnelle française. En ce qui concerne sa définition, la Vème république est souvent présentée comme un régime inclassable, situé entre le régime parlementaire et présidentiel. Conçue par le général De Gaulle et ses collaborateurs afin d'assurer la stabilité et la puissance du pouvoir exécutif et présidentiel, elle montre, depuis sa création une excellente adaptabilité et une grande souplesse d'interprétation.

La Vème république, comme presque toutes ses devancières, est le fruit d'une grave crise politique. En 1958, la substitution d'un régime à un autre n'allait pas de soi. La volonté de mettre fin aux difficultés politiques et institutionnelles n'impliquait pas nécessairement sa disparition. Cependant, l'incapacité de la IVème république à résoudre le conflit algérien a été incontestablement le facteur déclenchant de son effondrement. La crise du 13 mai provoque le retour au pouvoir de De Gaulle ; peu avant, dans un communiqué il s'était déclaré prêt à assumer les pouvoirs de la république. René Coty, le président de la république avertit l'Assemblée Nationale qu'il démissionne si elle n'accepte pas De Gaulle à la présidence du Conseil. Cette man?uvre politique est l'illustration des changements constitutionnels à venir. L'Assemblée nationale, par cette menace du président de la république, se voit contrainte d'accepter et donc se trouve dans une position nouvelle de faiblesse face à l'exécutif.

Comment la Vème république, dans un contexte conjoncturel et structurel chaotique, est-elle parvenue à s'instaurer, et, de quelles manières a-t-elle tenté de satisfaire l'exigence démocratique de l'époque ?

En 1958, des changements du point de vue constitutionnel s'imposent (I) et c'est par l'élaboration de la nouvelle constitution que la Vème république pose ses fondements. (II)

Plan:

I) La nécessité d'effectuer des changements constitutionnels

II) L'élaboration de la constitution ou la naissance de la Ve république

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com