Faut-il retirer la voiture des villes et favoriser les moyens de transports?
Compte rendu : Faut-il retirer la voiture des villes et favoriser les moyens de transports?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgenzo • 22 Février 2020 • Compte rendu • 2 823 Mots (12 Pages) • 592 Vues
Problématique :Faut-il retirer la voiture des villes et favoriser les moyens de transports?
Alexis :Débatteur (avis contre)
Enzo : Débatteur (avis pour)
Paul : Animateur
Sources:
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/la-mairie-de-paris-souhaite-interdire-les-voitures-a-essence-a-partir-de-2030_1951637.html
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/pollution-de-l-air-le-conseil-d-etat-demande-au-gouvernement-d-agir-sans-tarder_1926874.html
- https://www.capital.fr/entreprises-marches/paris-anne-hidalgo-veut-pietonniser-le-centre-de-la-capitale-1315821
source :
-livre pour ou contre 100 débats d’aujourd’hui édition ça m'intéresse
Paul: Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, nous allons répondre ou du moins tenter de répondre à l’un des grands problèmes se posant à notre monde. Il est évoqué comme l’une des causes du réchauffement climatique contre lequel les pouvoirs publics ont décidé d’agir. Le problème se pose en ces termes : faut-il ou non interdire la voiture individuelle et encourager l’utilisation des moyens de transport public?
Pour répondre à cette question, nous accueillons Monsieur Lefebure, président de l’association “60 millions d’automobilistes” d’une part, et Monsieur Nicolay, militant actif de l’ONG “Transport et Environnement” d’autre part. Bonjour Messieurs.
Alexis et Enzo : Bonjour monsieur Merceron
Donc ces voitures, premier émetteur de gaz à effet de serre sont responsables de la hausse des températures, nous avons juste passé les 1% d’augmentation de la température et les prévisions tablent sur une hausse de 2 degrés d’ici 2040.
Monsieur Lefebure, pensez vous que retirer cette voiture de nos villes serait envisageable aujourd’hui?
1/Peut-on interdire la voiture ?
Alexis: Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses, avec l’accès progressif du plus grand nombre à la voiture individuelle, celle-ci est devenue le principal support de mobilité, et a ainsi très fortement contribué au développement économique des pays occidentaux.
Enzo: En Europe, les routes sont de plus en plus chargées. Le trafic dans l’Union européenne a ainsi augmenté de plus de 30% ces quinze dernières années. Et aujourd’hui le problème climatique est tel qu’il faut trouver des solutions et le développement des transports publiques en est une.
Alexis : Oui mais attention que ce ne soit pas au détriment de la croissance économique . Le secteur automobile a été particulièrement touché suite à la mise en place de nouvelles normes pour lutter contre les émissions polluantes . C’est notamment le cas en Allemagne, ou l’automobile représente 20% du PIB!
Enzo : Je comprends votre inquiétude quant à l’impact sur l'industrie automobile sur la croissance économique et ses conséquences sur l’emploi, mais il s’agit d’une question de santé publique et de l’avenir de notre planète. Pour rester sous les 2 degrés il nous faut reduire les emissions de CO2 de 80% d’ici 2040 . Je vous rappelle que les 2 degrés sont le point d’inflexion à partir duquel on peut assiste à une augmentation plus forte due principalement aux fuites de méthane si le permafrost de l'hémisphère nord fond à grande échelle. Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2. Il est donc primordial de régler ce problème.
Alexis : Oui mais ce sont les politiques qui sont responsables pas les usagers . Cette particularité française s’explique par des décennies d’incitation fiscale des gouvernements à utiliser du diesel, car moins émetteur de CO2!!! On en serait pas là si les autorités avaient admis avoir sous-estimé la pollution aux particules fines.
Enzo: oui malheureusement on ne peut pas changer le passé , donc il nous faut faire face à cette situation urgence. La pollution atmosphérique crée des problèmes respiratoires graves pour les personnes sensibles comme les asthmatiques comme des pneumonie, pneumopathie et autres problèmes cardiaques!!! d’ailleurs cela a été le cas avec cette personne qui vient déposer une plainte contre l'inaction des autorités administratives.
Paul: Merci Monsieur Nicolay, nous allons dès maintenant passer à la prochaine question :
Donc je rappel que près de 40% des Parisiens disposent d’une voitures. La municipalité compte sur les nombreux projets de transports en commun du Grand Paris Express et sur son parc de voitures électriques pour pallier l'interdiction des voitures essence et diesel. Ce qui amène ma question, les transports en commun sont-ils suffisants pour substituer ces voitures ?
Alexis: Prenons l’exemple de Paris , les transports en commun ne sont utilisés aujourd’hui que par 20% de la population. Le passage fréquent des métros et RER entraîne des répercussions sur les riverains, en effet, le passage d’un train génère des vibrations altérant les murs et les fondations ainsi que du bruits gênant les habitants. Les bus par un passage plus fréquent abîment les routes, diminuant la qualité de la chaussée pour les autres utilisateurs ainsi que le confort des passager du bus. Et là encore, il semblerait que dans la ville de Paris en tous cas, les rues, boulevards et avenues ne soient plus ou très rarement réparés, le tout entrant dans la politique anti voitures de la maire et de son conseil municipal. Donc si l’on suit les idées du projet du grand Paris Express, il faudrait arrêter de ne pas entretenir les routes !
...