LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise estudiantine de 1990

TD : Crise estudiantine de 1990. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  TD  •  2 565 Mots (11 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 11

Thème d’exposé

LA CRISE ESTUDIANTINE DES ANNEES 1990

Présenté par : Enseignant

GNEPLE gilles marc aurell Dr Houphouët KOMENAN

HIEN oro justin

KOUADIO konon cyrius

ZEBIYOU romeo christian

ZEBIYOU yves yanick

SOMMAIRE

INTRODUCTION

LES FACTEURS DE LA CRISE ESTUDIANTINE DE 1990

L’existence d’un seul parti politique depuis 1960

Le déséquilibre économique à la fin des années 1980

LE MILLITANTISME ETUDIANT DANS LES ANNEES 1990

Une naissance tumultueuse

Affrontements constants au milieu des années 1990

LES SOLUTIONS POUR STOPER LES VIOLENCES EN MILIEUX UNIVERSITAIRE

L’intervention du Ministère de l’Enseignement Supérieur

L’Efforts mis en place par les associations de défense des droits de l’Homme

CONCLUSION

INTRODUCTION

Après son accession à l'indépendance en 1960, la Côte d'Ivoire est gouvernée d'une main de fer par le président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, à travers un parti unique : le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Il adopte le libéralisme économique comme modèle de développement, à travers deux stratégies : l'ouverture de l'économie sur L’extérieur et le désengagement de l'Etat des activités de production et de commercialisation. Les stratégies sus décrites permettent à la Côte d'Ivoire de connaître, jusqu'en 1980, des moments de prospérité économique qualifiés de « miracle économique » Mais, ce moment d'euphorie est interrompu par la crise socio-économique profonde qui survient au début des années 1980. Cette crise contribue à montrer les limites du parti unique. Alors, l'Etat ivoirien tend à s'effondrer. L'effritement de l'autorité étatique s'étend à certaines sphères de la vie nationale. Le sort de l'Université étant étroitement dépendant de celui de l'Etat, le système éducatif va être affecté. Il se traduit par une réduction des investissements dans certains domaines parmi lesquels les Universités. En effet, n'ayant plus les ressources, n i financières ni morales, de faire face aux difficultés de la jeunesse estudiantine, toujours plus nombreuse, l'Etat ivoirien semble s'être subtilement soustrait de ses obligations vis-à-vis de l'école à cela s’ajoute le "vent de l’est"  à partir de 1985 qui atteint la cote d’ivoire en 1990. On assiste alors à de grand mouvement de contestation dans le milieu scolaire et universitaire.

LES FACTEURS DE LA CRISE ESTUDIANTINE DE 1990

L’existence d’un seul parti politique depuis 1960

A la fin des années 1980, la société civile ivoirienne et l'opposition politique étaient en ébullition. La frustration engendrée par des années de régime à parti unique, conjuguée à une économie déliquescente et à un horizon professionnel de plus en plus bouché pour les jeunes, a suscité des manifestations visant à pousser le gouvernement à proclamer le multipartisme en avril 1990 et la tenue d'élections multipartites. À la pointe du mouvement de contestation du début des années 1990, on retrouve le parti socialiste de Laurent Gbagbo, le FPI, ainsi que le groupement étudiant qui lui était étroitement associé, la FESCI.

Le déséquilibre économique à la fin des années 1980

À la fin des années 1980, le «miracle ivoirien» s'est mis à battre de l'aile, pris entre l'effondrement des prix du cacao et la progression de la dette extérieure, débouchant sur une grave récession économique. Les fondements du Houphouëtisme ont commencé à se déliter. Conjuguée à l'impact du programme d’ajustement structurel (PAS) imposées par les institutions financières internationales et les bailleurs de fonds, la récession a non seulement affecté le secteur du cacao et du café mais également le marché de l'emploi en général. En conséquence, un nombre croissant de jeunes urbains ayant un bon niveau d'éducation se sont vus dans l'impossibilité de trouver un emploi. À mesure que le chômage et la frustration progressaient, les pressions émanant des partis d'opposition et de la société civile (notamment des syndicats et des groupements estudiantins) pour réformer et démocratiser le régime à parti unique ivoirien se sont, elles aussi, amplifiées.

LE MILLITANTISME ESTUDIANTIN DANS LES ANNEES 1990

Une naissance tumultueuse

Le syndicalisme en milieu universitaire nait avec l’indépendance de la Cote d’ivoire à travers le mouvement des élèves et étudiants de Cote d’ivoire (MEECI) qui était une sous section du PDCI dans le milieu scolaire et universitaire. Ce mouvement va alors prolonger les actions du PDCI dans le système éducatif. Mais à partir de 1990, les besoins croissant des étudiants les poussent à rejeter ce mouvement d’où la naissance de la fédération

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com