LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les acteurs de la transition démocratique au Mali?

Étude de cas : Quels sont les acteurs de la transition démocratique au Mali?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 6

LES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES :

Quels sont les acteurs de la transition démocratique au Mali?

Le passage progressif entre un régime non-démocratique à une démocratie s’appelle, une transition démocratique, ce processus peut s’avérer long dans certains pays.

Au Mali une transition démocratique a lieu depuis 1991, ses acteurs sont en premier lieu la presse qui est capablede mobiliser plusieurs personnes afin de défendre certains points dans des sujets distincts lors de débat ,sur l’éducation , l’économie, ou encore sur l’emploi.

La presse est un des acteurs de cette transition démocratique au Mali qui constitue un moyen puissant de rassembler des personnes.

Ce pouvoir de la presse et la liberté qui leurs est accordés émane de la constitution de 1992, l’année ou Alpha Oumar Konaré eu été élu président de la République du Mali . Il est également connu pour être un des acteurs principaux du mouvement démocratique par un intérêt pour la contestation qui se traduisit par « la montée de la constitution » ligne 6 du document 1.

Alpha Oumar Konaré est un acteur de cette transition démocratique qui fut une force pour la presse et vue comme un espoir pour les maliens poussant à la contestation de l’ancien régime.

L’élection de Alpha Oumar Konaré été perçu par les maliens d’un espoir « d’une situation meilleure » ligne 1 document 3 , visant à une amélioration, voir à la disparition des crises sociales touchant le Mali, mais aussi a mettre en pratique des débats politiques sincères et sans tabou ou tout les sujet auraient pue être traiter sans faire l’objet de polémique quelconque . Cependant la démocratie au Mali fut un échec qui va faire s’éveiller les leaders religieux islamistes qui s’opposent à l’État en ne tolérant pas certaines pensées ou idées du peuple et donc en dénigrant les action publiques en tout genre.

Les leaders politiques sont des acteurs de la transition démocratique au Mali en mal car il perturbe celle-ci qui s’avère déjà être un échec pour les maliens.

Quels sont les changements et décisions qui permettent de parler de transition démocratique ?

Une transition démocratique a lieu lorsqu’il a un changement de régime. Pour parler de transition démocratique il faut donc qu’il y est un changement de régime aboutissant a un régime démocratique. Comme par exemple avec la transion démocratique de Mali en 1991 passant d’un régime autoritaire à une démocratie liée d’une Constitution en 1992.

Les décisions qui nous permettent de parler de transitions démocratiques ont pour but d’aller dans le sens de la démocratie c’est a dire en prônant la liberté et les droits qu’il en émane comme la liberté d’expression ou de culte allant dans le respect des droits de l’homme. Nous pouvons prendre comme exemple la transition démocratique au Mali qui a permis de laisser place a une liberté d’expression des médias avec « La période de transition démocratique est une phase d’épanouissement des médias. »ligne 7 du document 1.

Un régime démocratique est le but espéré lors d’une transition démocratique. De plus une démocratie doit mettre en pratique un pluralisme politique comme avec une alternance politique mais elle doit aussi opter pour des élection libre . Une alternance politique est le fait que il y est plusieurs partis politiques désiré par le peuple qui se succède au gouvernent du pays. Cependant lors de la transition démocratique au Mali y eu un échec de ces alternances politiques par une fraude puisque l’État faussé les résultats et désigne lui meme le président « une alternance était en effet une succession désignée, souvent loin des aspirations du peuple. » ligne 6 du document 1. Suite a ces événements des manifestation ont eu lieu afin de luter contre ces fraudes électorales en prônant au contraire des élections « transparentes » signifiant que les chiffres doivent être montrés au peuple.

Quels sont les freins et menaces qui rendent encore fragile cette transition démocratique ?

Les freins et menaces rendant encore fragile la transition démocratique au Mali se compte au nombre de deux.

Tout d’abord le pluralisme politique et la transparence des votes n’est pas de vigueurs et a même amené à des manifestations (document 2). Il mène a une contestation du peuple freinant cette transition démocratique.

Ensuite il a la montée des leaders religieux islmamiste qui critique l’action publique et restreint le pouvoir du peuple qui se voit supprimer

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com