LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Institutions Politiques De La Côte D'Ivoire

Rapports de Stage : Les Institutions Politiques De La Côte D'Ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  889 Mots (4 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre IV Leçon2 : LES INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

MOYENS et OUTILS LES ETAPES DE LA PROGRESSION DUREE OBSERVATIONS

Objectif d’enseignement : Pour ce cour, il s’agira de connaître les institutions politiques de la république de Côte d’Ivoire et de comprendre son fonctionnement.

INTRODUCTION

Les institutions politiques de la république de côte d’ivoire sont un ensemble de structures (ou organes) politiques de fonctionnement de l’Etat .Elles sont définies et organisées par la constitution qui est l’ensemble des lois et règles fondamentales du pays.

I- LES INSTITUTIONS POLITIQUES DU POUVOIR EXECUTIF

1-Le Président de la République (P.R)

Le Président de la République de Côte d’Ivoire est élu au suffrage universel direct pour une période de 5 ans, rééligible une seule fois .Le candidat doit avoir au moins 40 ans et au plus 75 ans et devra respecter les autres conditions du code électoral ivoirien. Il incarne l’unité nationale et assure la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité territoriale, du respect des engagements internationaux. Il est le détenteur exclusif du pouvoir exécutif. Il le chef suprême des armées et de l’administration, à ce titre, il nomme aux emplois civils et militaires. Il assure l’exécution des lois et décisions de justice. Il détermine et conduit la politique de la nation .Il nomme le Premier Ministre. L’actuel Président de la République de la Côte d’Ivoire est Mr Alassane OUATTARA.

2-Le Premier Ministre et le gouvernement

Nomme par le P.R sur la base de la compétence, de la confiance et de son bord politique, il est le chef du gouvernement. Il nomme les membres du gouvernement en accord avec le P.R Chaque Ministre dirige un Ministère avec un portefeuille bien précis : Ministre de l’Education Nationale, Ministre de la santé….

II-L’INSTITUTION POLITIQUE DU POUVOIR LEGISLATIF : L’ASSEMBLEE NATIONALE

L’Assemblée Nationale est l’institution de l’Etat chargée de voter les lois et le bugdet.Elle consent également l’impôt. Elle est constituée de Députés appelés Parlementaires. Elle est dirigée par un Président appelé Président de l’Assemblée Nationale qui est lui-même un Député élu par ses paires. Le Président de l’Assemblée Nationale succède au Président de la République en cas d’empêchement absolu, de décès, de maladie ou de démission au cours d’un délai de 45 à 90 jours. Les Parlementaires sont issus de plusieurs partis politiques : RDR, PDCI, UDPCI, MFA, UPCI… et de Députés indépendants. Son actuel Président est Mr Soro Kigafori Guillaume.

III-LES INSTITUTIONS POLITIQUES DU POUVOIR JUDICIAIRE

1-La Cour Suprême

La cour suprême est l’instance supérieure de la justice de la justice ivoirienne. Son rôle est de vérifier si les décisions de justice, rendues par les tribunaux sont conformes à la loi. C’est la structure de contrôle de l’appareil judiciaire en C.I.Son actuel Président est Mr Amadou Koné.

2-Le

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com