LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ONU (Organisation des Nations Unies)

Cours : L'ONU (Organisation des Nations Unies). Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  Cours  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

Le Conseil de sécurité de l'organisation des Nations Unies possède « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » extrait de l'article 24 § 1. Ce devoir fait que cette organe est nécessaire pour la communauté internationale.

Depuis quelques années, on observe une importante évolution dans l'organisation des relations internationales. En effet de nouveaux acteurs doivent être pris en compte tel que les pays émergents. Pour répondre à ces changements l'organisation des Nations Unies doit s'adapter en modifiant sa structure. Cependant la possibilité d'une réforme de l'Onu semble compliquer à appliquer car elle est confrontée à des positions contradictoires.

Il faut rappeler que l'ONU est issu d'une volonté de créer un organisme international capable de garantir la paix. Ce souhait a été concrétisé par la signature de 51 pays d'une charte lors de la conférence de San Francisco le 25 juin 1945. L'organisation des Nations unies se compose de différents organismes internationaux avec chacun un rôle bien précis. Il y a l'Assemblée générale, la Cour International de justice, le secrétariat général, le Conseil Économique et Social, le Conseil de tutelle et le Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité se compose de 5 membres permanents : la France, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la Russie, il y a aussi dix membres non permanents élus par l'Assemblée générale pour un mandat limité de deux ans. La composition de ce dernier est sujet de débat.

De nos jours l'ONU doit faire face à une crise. En effet, elle a subi d'importants échecs ( Rwanda, Somalie, Kosovo) à ceci s'ajoute l'intervention américaine en Irak sans son consentement. Les conséquences sont principalement une perte de crédibilité et l'impression que l'ONU est simplement un instrument dirigé par l'administration américaine. Il est donc nécessaire qu'elle se réforme car elle possède un rôle majeur dans les relations internationales.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com