LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la politique mondiale / sciences politiques

Fiche : Introduction à la politique mondiale / sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2021  •  Fiche  •  13 189 Mots (53 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 53

Séance 1 : Introduction générale

Les relations interétatiques :

Ce sont les relations entre Etats.

Les USA et les Etats en général sont des acteurs majeurs de la scène internationale. Aucune autorité placée au-dessus d’eux 🡪 choix souverain.  

Les Etats sont incarnés par leur plus haut représentant (premier ministre, président)

Les relations transnationales :

Certains phénomènes dépassent les frontières et ce parfois malgré les tentatives de contrôle étatique (circulation des biens et marchandises, l'action humanitaires, les mobilisations autour des causes religieuse et environnementale, migration, trafique et flux illicite).

Ces tentatives de passages entre les États sont portées par des acteurs autres que les États (ONG, firmes multinationales, organisations criminelles).

Les relations supranationales :

Des dynamiques de coopération entre les États 🡪 création d'organisations internationales ou nouvelles entités qui se situent au-dessus des États. Quand elles conduisent à des transferts de souveraineté on parle de l'intégration supranationale (Union Européenne).

  • Le Réalisme :

Vision des relations internationales qui s’efforce de voir le monde tel qu’il est et non tel que l’on voudrait qu’il soit. Vision cynique des rapports humains. Cette pensée c’est développé après la 2GM.

Contenu de la pensée :

L’hypothèse centrale 🡪 risque permanent de conflits entre les Etats en quête à la fois de puissance et d’équilibre de puissance. Conflit inhérent aux relations internationales. Etats en quête permanente de puissance et l’équilibre entre ces puissances reste le meilleur moyen d’éviter l’irruption d’un conflit de grande ampleur.

Un certain nombre de variables clés : l’état, la puissance, l’intérêt national.

  • La structure du système est anarchique. Absence de puissance supérieure aux Etats (aucune autorité de l’ONU).
  • La guerre (conflits armées) est un état normal de relation internationale 🡪 paix est un état transitoire.

Acteurs clés :

  • Etat-nation : organisé territorialement ils sont unitaires et sont incarné par leur dirigeants.

Les Etats 🡪 sont rationnels et cherche à maximiser leurs intérêts internationaux. Répondent à des considérations de sécurité nationale. But 🡪 maximiser leur puissance sur la scène internationale.

  • L’équilibre de puissance est le seul moyen susceptible d’assurer la paix (paix très précaire et fragile).

  • Le Libéralisme :

Réfléchissent aux conditions de la coopération entre Etats. Croient aux possibilités de résolution pacifique de conflits interétatique. Les Libéraux imagine l'état de nature antérieur au société organisée, la société n’est pas une jungle mais un État dans lequel les hommes vivent libres dans une égalité et une harmonie relative. Imprégné de la philosophie des Lumière et donc de progrès de l'humanité.

Contenu de la pensée :

Comment concilier paix et justice ?

Brider l’égoïsme des États et de promouvoir la paix. La condition anarchique du système internationale n'est pas déterminante. Cette paix peut être régulé par des institutions destiné à former une société d’État conscient de leur intérêt à coopérer pour gérer les biens communs (la paix la sécurité le développement).

Postulats :

  • L’individu rationnel est l'acteur central des relations internationales. L’état est cependant toujours présent mais les individus délèguent leur pouvoir aux États pour défendre leur intérêt.

  • Les États doivent déterminer leur comportement international à partir des intérêts d'une société 🡪 représentants.

Les satisfactions de l’intérêt sociale > intérêt national. Ainsi la nature du régime politique permet de comprendre la politique extérieure d'un État.

Les politiques étrangères s'expliquent non pas par une logique de puissance mais par des arbitrages éthiques qui permettent de comprendre pourquoi telle ou telle action avec ses conséquences politiques est acceptable ou non.

  • Le Marxisme :

Prend sa source chez un penseurs de Karl Marx dont les travaux ont directement inspiré les dirigeants politiques comme Lénine et même au moins dans la rhétorique officielle en système politique (système soviétique).

Le Marxisme accorde la priorité au rapport de force économique.

Pour les théoricien marxiste la politique internationale doit être comprise comme un effet de la structure économique dominante. C’est le système capitaliste mondiale.

La rupture est profonde car les unités d’analyse pertinente 🡪 les classes sociales.

Les postulats :

  • Les relations interétatiques sont subordonnées aux relations sociales
  • L’unité d'analyse fondamentale se sont les classes (bourgeoisie...)
  • C’est entre les différents formations sociales que se nouent les ri.

        

  • Renouveaux théoriques : transnationalisme et constructivisme

Le transnationalisme : politique mondiale qui s’intéresse aux relations trans-nationales. Le trans nationalisme a des affinités avec le libéralisme (même point de départ qui est l’individu).

Constructivisme : étudie la construction sociale de la politique de puissance des intérêts nationaux, de la sécurité, de l’anarchie du système internationale.

Ces notions sont socialement construites 🡪 produits sociaux politico-spécifique  

Les principes sont socialement construits, sont les produits des contextes sociaux et découle de la subjectivité des acteurs (anarchie : ce que les Etats en font : culture anarchique pas d’Etat anarchique)


Partie 1 : Structuration et transformation de la politique mondiale

...

Télécharger au format  txt (88.6 Kb)   pdf (243.1 Kb)   docx (60.6 Kb)  
Voir 52 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com