LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Les États Européens Ont-ils Finalement Convergé Vers Différentes Variantes De L'État-nation ?

Rapports de Stage : Pourquoi Les États Européens Ont-ils Finalement Convergé Vers Différentes Variantes De L'État-nation ?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  1 641 Mots (7 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 7

“Pourquoi les États européens ont-ils finalement convergé vers différentes variantes de l’État-nation ?”

L’établissement des états-nation est un processus lent et qui s’étale dans la durée. La notion d’état-nation a été créée en mille six cent quarante huit avec pour but de mettre fin a la guerre de trente ans. Cependant, on peut observer une naissance d’une telle notion durant le Moyen Âge, avec l’établissement du modèle féodal. Le concept a été défini bien plus tard; «On appelle "Etat-nation" un Etat qui coïncide avec une nation établie sur un territoire délimité et définie en fonction d'une identité commune de la population qui lui confère sa légitimité. C'est un concept politique qui est la rencontre d'une notion d'ordre politique et juridique (l'Etat) et d'une notion d'ordre identitaire (la nation)». Charles Tilly se questionne sur les différentes variantes de l’ État-nation aujourd’hui, et plus précisément du chemin qui a permit aux Etats d’arriver jusqu’a leur statut actuel. “Pourquoi les États européens ont-ils finalement convergé vers différentes variantes de l’État-nation ?”. Charles Tilly illustre cette question avec ses travaux, notamment dans «La guerre et la construction de l’état en tant que crime organisé». Il y explore de nombreuses pistes sur comment les états ont convergé vers différents concepts de l'état-nation. Ce qui va montrer pourquoi ils se sont séparés d’une notion qui engloberait toute l'Europe. Cependant, il exprime la notion de ‘convergence’ qui montre que son analyse permet de regrouper toutes les évolutions des états dans différentes variantes de la notion d’état nation. «La guerre et la construction de l’état en tant que crime organisé» montre des différences majeures dans deux domaines qui ont créés les variantes principales d’États-Nation en Europe. Dès lors un questionnement se pose; Quelles sont les raisons qui ont forgé un caractère étatique étroitement lié a une souveraineté nationale dans les états européens, pour mener a bien différentes variantes du concept d’état nation ? En effet les États-Nation sont très différents dans les parties principales de l'Europe. Il y a donc deux explications; Premièrement le statut de l’Europe aujourd’hui permet de voir que la situation géographique des états a été un acteur majeur de leur transformation, qu’ils soient côtiers, ou enclavés; Deuxièmement, les états n’ont pas tous eu le choix d’un type de variante d’état nation, il est donc intéressant de prendre en compte leur héritage politique, et comment ils ont modelé cet héritage.

1. Les États-Nation définis par leur position géographique

Les États en Europe ont évolués de façon différente notamment a cause de leur situation géographique, en effet, les premiers établissements d’états-nations on commencé au environs du quinzième siècle, ou le contexte était radicalement différent de celui d’aujourd’hui.

Les États-Nation Côtiers

Tout d’abord, les voyages et transport de marchandises sont beaucoup plus simples et beaucoup moins couteux sur mer que sur terre. En résultat, on voit que les puissances côtières ont pu se développer en demandant moins en taxes et en prélèvements car les transports étaient gérés de façon plus efficace. L’état aura les mêmes résultats mais avec un effort sensiblement moins couteux. Les États se relient aux fleuves ainsi qu’au mers pour faire du commerce et du transport, ce qui est plus rapide et plus simple, avec des systèmes économiques basiques d’échange, le résultat est que les habitants sont moins taxés et le pays gagne en richesse plus facilement. Les notions d’états-nations vont donc se développer sur une base simple, et connectée a d’autres puissances. L’évolution sera donc basée sur un aspect multi-culturaliste. Du coté militaire, la présence de côtes permettent aux forces de se répandre sur les mers et peuvent donc aller coloniser pour ramener des richesses ou pour agrandir le territoire, mais aussi pour le défendre. Ceci donne un aspect plus basé sur la Nation-État, c’est a dire un comportement plus multiculturel, une dissociation interne entre la construction étatique et nationale. Il y aura aussi une politique beaucoup plus basée sur l'accommodation, c’est à dire une politique adaptable au changements divers de population, d’économie. Il est donc simple de comprendre pourquoi le système des états-Nation qui possèdent ces caractéristiques est plus axé sur de plus légères taxes et une puissance plus élevée car moins couteuse en production: Ceci n’est vrai que pour le bases des états-nation, ça ne prend pas compte de l’état des puissances maintenant, on remarque juste une base plus centrée sur la notion Nation-État. C’est entre autre ce qu’a analysé Charles Tilly dans «La guerre et la construction de l’état en tant que crime organisé».

Les États-nation Enclavés

Les États enclavés se doivent de faire tout leur possible pour rester dans la concurrence, c’est a dire commencer a rivaliser avec les puissances côtières tout en gardant un état viable. En effet, beaucoup de problèmes forment des obstacle a cette concurrence. Tout les transports de marchandises doivent se faire par la terre, ceci est donc plus lent, moins pratique et bien plus

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com