LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La protection militaire en France

Fiche : La protection militaire en France. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2016  •  Fiche  •  848 Mots (4 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 4

                Introduction

« La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune. (Article L. 1111-1 du code de la Défense) »

Pour assurer la protection des civils, le territoire français possède 3 armées : l'armée de terre, l'armée de l'air et l'armée marine qui œuvre sur plusieurs lieu afin que la France soit aussi bien protéger sur la Terre, que dans la mer et dans les airs.

Pour effectuer leur travail, les armées possèdent différents outils tel que le plan vigipirate ou l'arme nucléaire.

  1.  
     I- Le plan Vigipirate

        1) C'est quoi ?

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental de renforcement de la sécurité générale du pays auquel participent les armées. Il est destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes.

Il a été crée en 1978 mais, mais il a été utilisé pour en première fois en 1991, après l’explosion d'une voiture piégée devant une école.

Depuis le 20 mars 2003, le plan établit une distinction entre les dispositifs permanent d’alerte prêt à être déployé en vue de la sécurité des points sensibles et lieux à forte fréquentation et une échelle de niveau d’alerte fixée par le gouvernement en cas de mesures exceptionnelle.

        2) Le disposif

C'est environ 400 mesures dans le but de protéger la population, les infrastructures et les institutions et de réagir en cas d’acte terroriste, sur le territoire national ou à l’étranger si des ressortissants et des intérêts français s’y trouvent.

Différents domaines sont protégés tels que la sécurité des systèmes d’information, l'industrie ou encore la production d’énergie.

Environ 1350 militaires qui sont mobilisés pour le plan Vigipirate:

  • Plan vigipirate terrestre : 400 en île de France, 200 dans les autres régions françaises. Leur mission : renforcement des patrouilles dans les ports, les gares et les aéroports. Ils surveillent également les points sensibles de l'état.
  • Environ 650 de l'armée de l'air et marine afin d'assurer la sûreté maritime et aérienne.

Elles sont graduées et affectées d’une couleur, correspondant au niveau général d’alerte.

        3)Les niveaux d'alarmes

        Il y a 4 niveaux d'alertes dans le plan vigipirate. Chacun permet de déclencher           des mesures différentes :

                - JAUNE : Accentuer la vigilance en vue de risques incertains.

- ORANGE : Prévenir une action terroriste plausible

        - ROUGE : prendre des mesures nécessaire pour prévenir du risque d'attentats         graves.

        - ROUGE ECARLATE : Prendre des mesures pour prévenir des risques majeurs.

La posture VIGIPIRATE est au niveau rouge sans discontinuer depuis le 7 juillet 2005.

A ce titre, environ 1350 militaires sont déployés en permanence sur le territoire français. Même si la posture n’a pas changé depuis 2005, le dispositif VIGIPIRATE n’est pas figé. Les plans évoluent et s’adaptent aux directives du ministère de l’Intérieur.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com