LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écologie Politique

Commentaires Composés : L'écologie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2012  •  1 744 Mots (7 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 7

L’écologie commencera a véritablement être une affaire politique qu’après les deux grandes guerres. Vers la fin des années 1960 -début des années 1970, il y’aura une réelle remise en cause de la société de consommation, que l’on considère être la cause de ces crises écologiques voire environnementale. Cette prise de conscience et cette sensibilisation à l’environnement à permis a l’écologie de trouver une place dans la politique.

Il est important de comprendre que l’écologie pur a des buts plus ou moins différents de l’écologie politique .Car, en effet, l'écologie s'était donnée pour simple objectif ,d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel alors que , l’écologie politique a des objectifs beaucoup plus vastes.

Qu’est ce qu’est véritablement l’écologie politique ? L’écologie politique se distingue de l’écologie pure car elle a pour but de faire prendre conscience des limites de l'anthropocentrisme humain, ainsi que de développer l’état de conscience sur la pollution qui est la résultante de l’attitude de l’homme. L’écologie politique est également un mouvement social, qui a pour objectif de transformer la société dans un sens plus développé à une vision écologique, dans tout les aspects de la vie ( aspects culturels, structurels, politiques, sociaux, et sociétaux ) . Plus qu’une politique, on peut la considérer et même la confondre a une éthique comportementale.

Cependant pouvons-nous en conclure que ce nouveau mouvement a donné naissance à des comportements écologiques sur la scène politique internationale, nationale et européenne ? Pouvons nous considérer que l ‘écologie a vraiment été politisé ou est elle encore ignorée et mise de coté par les politiques ? pour répondre a ces questions, nous verrons dans un premier temps que l’on passe du désintéressement à la politisation de l’écologie politique (I) puis il sera vu dans un second temps l’expansion de l’écologie politique en Europe et en France (II)

I- Du désintéressement à la politisation

A-La nécessité d’une écologie politique

 l'homme pensait être au centre de l'« univers » et il pensait, que les hommes pouvaient transformer son milieu et qu’il pouvait faire ce qu’il voulait de la terre.

 Ils pensaient alors que les ressources de la terre seraient inépuisables, il ne s’est donc pas préoccupé de l’impact que pouvait avoir l’industrialisation sur son environnement. Il croyait que les forces de la nature, pourraient se plier à chacun de ses désirs.

 La naissance de la prise de conscience politique de l'écologie peut probablement être retracée avec la révolution industrielle occidentale, provoquant l'accélération de la transformation du monde.

 La révolution industrielle a provoquée l'urbanisation et la dégradation (d'abord ponctuelle) de l'environnement . en effet, la vague de catastrophe naturelle qui ont suivies cette grande révolution, montra a l’homme que la terre allait mal par sa faute

 Les réserves naturelles se sont épuisés, il y’a eut des sites qui ont totalement disparus à cause du réchauffement climatique. Il y’a également eut des inondations et tsunami d’une intensité incroyable qui ont causé la mort de millions de personnes.

 exemple en 1960 : il y’a eu près de cinq catastrophes naturelles : Un tsunami au chili et au japon puis une avalanche meurtrière à val d’Isère, également un violent séisme au Pérou, et un tsunami géant au Bangladesh.

 Tout cela a permis une réelle prise de conscience et c’est ainsi que dans la plupart des pays, les dirigeants vont faire de leur mieux afin de politisé l’écologie…

B- Une application inégale des conventions internationale sur l’environnement

 De nombreux protocole et convention voient le jour dans le monde. ils deviennent de plus en plus fréquents et, ont pour but de faire à ce que tout les pays consomment moins, afin qu’il y’ait de bonnes répercutions sur la couche d’ozone ou sur les gaz a effets de serre. Exemple :

• 12 avril 1999 : Convention internationale pour la protection du Rhin, élargit l'action de dépollution a la gestion durable de l'eau, aux actions préventives de crues et d'inondations …

• septembre 1987 Protocole de Montréal : mis en place pour éliminer les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, les états s'engageant à interdire les CFC à une date butoir

• 22 mars 1985 : Convention de Vienne relative à la protection de la couche d'ozone.

• 22 mai 2001 Convention de Stockholm :sur les polluants organiques persistants accord visant à interdire certains produits polluants

• février

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (115.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com